Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gigabit internet: Swisscom connecte un million de foyers

Notamment avec l’aide de l’équipementier français Alcatel-Lucent, Swisscom raccorde un million de ménages à son offre de gigabit internet, le produit d’accès à internet de loin le plus performant du marché. Le puissant opérateur a par ailleurs l’intention de connecter un tiers de foyers d’ici 2015 à son offre de très haut débit proposée sur son réseau ultra-moderne en fibre optique.

Selon le communiqué de presse du Français, «Swisscom utilise le gestionnaire d’accès ISAM (Intelligent Services Access Manager) d’Alcatel-Lucent, un nœud d’accès haute capacité et polyvalent, qui permet de gérer différentes technologies d’accès, pour offrir le service résidentiel haut débit le plus rapide de Suisse.» Swisscom marque un nouveau point dans la guerre du très haut débit.

Approche pragmatique

Ce projet fait partie intégrante de la stratégie de Swisscom, qui consiste à faire bénéficier d’un accès très haut débit 85% des foyers suisses d’ici 2020. Le numéro un helvétique des télécoms utilisera aussi bien une infrastructure de fibre optique que son réseau existant de cuivre pour raccorder la plus grande partie de la population aux autoroutes de l’information. Certains concurrents n’ont pas fini de tirer la langue.

«En tant que leader dans la fourniture de technologies fibre et cuivre haut débit, Alcatel-Lucent bénéfice de compétences inégalées pour aider Swisscom à trouver le bon équilibre entre ces deux technologies et ainsi atteindre ses objectifs commerciaux», se réjouit Luis Martinez Amago, directeur d’Alcatel-Lucent pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, cité dans le communiqué.

XS

Quitter la version mobile