Comme UPC Cablecom, Sunrise veut améliorer son image. Il a lancé à cet effet mercredi dernier à Zurich-Oerlikon le premier Sunrise Innovation Day. Comme je l’ai relaté dans cette colonne, il a présenté différentes innovations à l’occasion de la diffusion de quatre communiqués de presse. Du jamais vu.
Le challenger des télécoms montre qu’il veut en découdre en matière de tarification ou de qualité de service à la clientèle, voire de technologie. Comme il n’a pas le budget du puissant Swisscom il devra peut-être faire des choix… Il n’a d’ailleurs pas manqué l’occasion de taper sur le leader du marché qui dispose de moyens considérables dans tous les domaines…
Voici, ci-dessous, un extrait de communiqué de presse très révélateur et instructif. Le numéro deux helvétique des télécoms réclame encore une fois un environnement propice à la concurrence, qui n’existe pas aujourd’hui. Je le rejoins d’ailleurs entièrement sur ce point. Alors que l’opérateur vient de reconduire son partenariat avec Telefonica, peut-être vaut-il la peine que nos politiciens entendent ce message…
L’extrait qui en dit long

Pour qu’à l’avenir, les opérateurs de télécommunications alternatifs aient intérêt à investir dans le marché suisse, il devient impératif que les conditions générales changent. Sunrise exige depuis des années une adaptation de la méthode de détermination des prix en ce qui concerne l’accès au réseau réglementé.
En raison des développements techniques et de l’évolution des conditions du marché, cette adaptation se fait attendre. Swisscom profite depuis longtemps d’une méthode de calcul des coûts qui entraîne des prix d’accès aux réseaux excessifs. Cela donne lieu à une discrimination envers les fournisseurs de services de télécommunication privés et entrave l’exercice d’une concurrence effective.
«La concurrence n’entre pas encore suffisamment en jeu. Sans une concurrence effective, il est impossible d’investir dans le réseau de téléphonie mobile, la fibre optique et les autres technologies. Pour ce faire, un environnement approprié est nécessaire. Le défi politique consiste à créer des conditions équitables pour l’ensemble des entreprises de télécommunication et de permettre aux opérateurs alternatifs, tels que Sunrise, de continuer à se développer sur le long terme» , revendique Libor Voncina, CEO de Sunrise
XS
PS. J’oubliais. Améliorer son image, c’est bien. Il est toutefois absolument nécessaire d’améliorer préalablement ses performances…
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Quand on sait que Sunrise me permet même pas le portage d’un numéro Sunrise vers son offre « illimitée low cost », il y a de quoi être perplexe.
… 😉
jemeplainstoujours.com ??
Et portant c’est facile de contourner la « chose » avant la fin du contrat demander la portabilité vers un autre opérateur en prépayée ,quelque temps après redemander la portabilité vers Sunrise 24 , et voila …
3 opérateurs majeurs pour 8 millions d’habitants en Suisse, et 4 pour 60 millions en France, cherchez l’erreur.
La concurrence d’Aldi, Lidl et autres groupes étrangers perturbe-t-elle le duopole Coop, Migros, selon vous?
Je ne vais pas dépenser en transport ce que je vais économiser en achat.
Pour des produits en grande quantité, éventuellement Leclerc à Fernex.
Si vous êtes si calculateur, alors je vous conseille de commander via le site LeShop.ch. Pas besoin de vous déplacer, livraison le matin ou le soir et des prix qui ne sont pas plus hauts qu’en magasin.
Ah oui et il faut dépenser minimum 100 francs ? Encore un attrape nigaud !
Si vous comptez l’essence pour l’aller-retour [une voiture coûte environ 70cts/km], et peut être encore la place de parc à payer, attendre à la caisse et faire des achats pour 50.- ou 80.-… Vous dépensez vite plus de 100.- et de l’énergie. En plus vous pouvez commander une fois pour deux ou trois semaines, au lieu d’aller chaque semaine aux courses. L’alternative du Shop peut être intéressant pour ce que l’on commande et surtout lorsqu’on a une famille, où l’on dépense rapidement 100.- la semaine. Je vous lis souvent Noisequik, vous avez l’air de quelqu’un d’extrêmement négatif et fermé. Vous devriez être plus ouvert d’esprit et plus calculateur lors de ce genre de réponse, ce n’est pas la mort d’avoir une ou deux fois tord, sa arrive.
Ah ouais,? Et comment peut-on savoir si la marchandise est fraîche?
J ‘ai bien dit pour des grandes quantités, pas pour 15.- 20.-
Envoi rapide et ils ont des caisses qui gardent au frais les produits frais et des caisses encore plus frais pour le congeler.
Encore beaucoup de blabla, c’est au moins la seconde fois que je lis ce genre de communiqué en 2 ans. A la différence de Cablecom qui c’est amélioré ces dernières années, pour Sunrise on attend toujours.
Vous ne pouvez pas dire ça: https://www.xavierstuder.com/2013/12/06/test-des-reseaux-mobiles-bons-voire-excellents-en-suisse/
Comme toujours, niveau perfs c’est tout dépend l’endroit habité…..
Avec « Sunrise Now ReLax » obtenu à QoQa pour moins de 30 Sfr, Sunrise tient la route.
83Mbps avec mon Xperia Sp ET 17.3Mbps en HSDPA avec mon FonePad Asus.
+1 pour le prix rien à dire mais je regrette qu’ils ne déploie pas plus la 4G, c’est le plus mauvais des 3 opérateurs en l’occurence…