Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Google relance la guerre des prix

Apple et Samsung 63% plus cher que Motorola...
Apple et Samsung 63% plus cher que Motorola…

Google veut coûte que coûte gagner la guerre des smartphones aux Etats-Unis où l’iPhone d’Apple continue de gagner des parts de marché (grâce à l’interdiction d’autres modèles?). Après avoir racheté Motorola et lancé le Moto X, le géant attaque là où ça fait vraiment mal; c’est-à-dire sur les prix.

Jusqu’ici son Moto X n’était vendu qu’avec un abonnement. Le smartphone 100% assemblé aux Etats-Unis est désormais disponible pour 399 dollars sans engagement, selon la dernière newsletter de Motorola reçue cette nuit. Google n’en reste pas là et montre que l’iPhone 5s et le Galaxy S4 sont beaucoup trop chers!

Apple et Samsung hors de prix

Dans sa lettre, il compare les tarifs de son smartphone à ceux de ses concurrents. Le Moto X est environ 63% plus avantageux qu’un iPhone 5S ou un Galaxy S4 vendus avec une capacité de stockage équivalente. Ce comparatif montre combien ces grandes marques, même si les prix continuent de baisser, font encore passablement d’argent sur des appareils fabriqués à moindres coûts en Asie…

Parallèlement, Google propose aussi un programme de reprise pour les anciens smartphones. En partenariat avec Clover Wireless, il propose jusqu’à 320 dollars de reprise par cellulaire. Le programme est d’ailleurs aussi valable sur les Moto X déjà achetés.  Probablement une méthode pour nettoyer le marché des vieilleries des concurrents!

Quels canaux?

Fondamentalement, le positionnement de Motorola est intéressant. Le constructeur permet de personnaliser son mobile et de le recevoir gratuitement par la poste. Comme nous l’avons vu récemment, il est même possible d’en acheter une version avec un dos taillé dans du bambou! Il manque peut-être toutefois des canaux de distribution à Google pour faire un réel carton…

Dans la même newsletter, Motorola propose aussi à un prix cassé des écouteurs stéréo HD sans fil. Outre leur look, cet appendice se distingue par une certaine résistance à l’humidité. Dommage que toutes ces offres ne soient toujours réservées qu’aux Etats-Unis… Enfin, rappelons que Motorola propose encore un smartphone particulièrement avantageux. Le Moto G est en effet cédé à 179 dollars sans abonnement… On est loin de certains tarifs stratosphériques…

Xavier Studer

Quitter la version mobile