Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

LG G2: le test d’une autre référence du moment

Le LG G2 aux couleurs de Noël.
Le LG G2 aux couleurs de Noël.

Il est original puisqu’il ne dispose d’aucun bouton non seulement en façade, mais aussi sur les côtés. Cette caractéristique lui permet de présenter un magnifique design et met en valeur son redoutable écran IPS Full HD de 5,2 pouces. Test complet d’un smartphone à moins de 500 francs sans abonnement.

La finition de ce smartphone de 140 grammes environ est soignée. En mains il fait bonne impression. C’est évidemment ses trois boutons situés sur son dos qui retiennent l’attention. L’écran occupe presque toute la surface du LG G2. Il fait encore plus impressionnant que celui du Nexus 5, déjà remarquable de ce point de vue.

La mise en service se fait sans problème particulier. On découvre alors l’interface de LG qui peut être entièrement personnalisée grâce à des thèmes spécifiques. A la veille de Noël, j’ai donc téléchargé un thème de circonstance. Voir ci-dessus. Sympa.

Bombe sur internet

L’interface boostée par 2 Go de mémoire et un processeur Snapdragon 800 de dernière génération est fluidissime. Sur Quadrant, cet appareil rivalise avec les meilleurs du moment comme le Galaxy Note 3 ou le Sony Xperia Z1. Il dépasse donc facilement les 20’000 points. Compatible 4G, l’appareil surfe à 210 /110 Mbits/sec en Wifi grâce à sa compatibilité avec la norme ac.

Les puristes reprocheront au LG G2 de n’être propulsé que par Android 4.2.2, contrairement au Nexus 5 du même constructeur qui est passé ces jours à la version 4.4.2. En plus, la mise à jour vers Android 4.3 ne serait que pour l’année prochaine…

Une ergonomie de choix

A l’usage, on s’habitue à l’emplacement original des boutons, qui permettent notamment de faire varier le volume. L’absence de boutons physique, remplacés par des touches logicielles, est également un réel plus par rapport à une certaine concurrence.

Au dos, après un appui prolongé, la touche pour augmenter la volume permet de lance le bloc-note. Celle du bas, de lancer l’appareil photo. Enfin, la touche centrale permet de réaliser une capture d’écran au terme d’une pression prolongée. On peut réveiller l’appareil en passant par cette touche ou en frappant deux coups sur ll surface de l’écran.

Excellente télécommande

Côté matériel, le LG G2 souffre de certains manques. Pas de batterie amovible ou de lecteur de cartes SD. Pas de baromètre non plus. Il possède toutefois le NFC et un port infrarouge lui permettant de servir de télécommande universelle de choix. En effet, j’ai été surpris de constater qu’elle est infiniment mieux conçue que celle de Samsung.

Le LG G2 marque aussi des points côté photo. Son capteur de 13 millions de pixels stabilisé produit de beaux clichés, même en basse lumière. De multiples fonctions avancées permettent aux photographes de booster sa créativité. Les vidéos sont fluides.

Tuner FM, bilan positif

Relevons enfin que contrairement à certains concurrents paresseux, LG a fait l’effort de maintenir un tuner FM. Les écouteurs au câble plat et aux embouts en silicone «QuadBeat 2» délivrent un plus un son riche et de qualité.

Au final, ce LG G2 produit la plus belle impression. Malgré certains manques, c’est indubitablement une des stars du moment qui se distingue par une magnifique autonomie en veille d’au moins une semaine. Il permet par ailleurs une utilisation moyenne pendant plusieurs jours.

Xavier Studer

Quitter la version mobile