
Les smartphones ne cessent de progresser en matière de photographie. Parfois, leur interface est tellement séduisante, comme celle du Lumia 1020, qu’ils réinventent un peu la manière de prendre des clichés. Pour tenter d’y voir plus clair, j’ai donc confronté les stars du moment.
Premier constat, il existe de grosses différences au niveau des fonctionnalités. Alors que sous Android et Windows Phone il est possible de régler manuellement de nombreux paramètres, les options de l’iPhone 5s sont limitées, ce qui ne l’empêche pas de prendre de belles photos.
Ensuite, la course aux pixels n’est pas forcément synonyme de qualité. Le Sony Xperia Z1 n’est ainsi pas le meilleur de ce test même s’il peut compter sur un capteur de 20 millions de pixels (une mise à jour est en préparation). En revanche, le Nokia Lumia 1020, produit des clichés parfois très réussi avec ses 41 millions de pixels. C’est un des appareils qui procure le plus de plaisir à l’emploi grâce à Nokia Camera, anciennement Nokia Pro Cam. Parfois, il semble toutefois avoir des problèmes de restitution des couleurs.
Le Note 3 en tête?
Globalement, le Samsung Note 3 (ou désormais le Galaxy S4 qui vient d’être mis à jour vers Android 4.3) propose le plus d’options intéressantes et s’en tire bien dans la majorité des situations, y compris en basse lumière avec son capteur de 13 millions de pixels. Quant à l’iPhone 5s (test complet suivra), avec son capteur de huit millions de pixels, il propose un des modes automatiques les plus réussis et se hisse parmi les meilleurs.
Ci-dessous, le résultat de trois séries de photos réalisées samedi dernier en mode 100% automatique, à main levée, entre les gouttes de pluie. Je précise que je publie ci-dessous les fichiers bruts sans aucune retouche. Pour le Lumia 1020, je me suis contenté du fichier de base et n’ai pas publié la version haute résolution (inutile d’ailleurs pour cette comparaison). Ils font donc tous environ deux millions de pixels. Globalement, je dois dire que tous ces photophones produisent des photos d’un certain niveau. Je laisse l’internaute se forger son avis…
Première série en plein air:
Deuxième série en plein air:
Troisième série en basse lumière:
Xavier Studer