
Orange France s’est associé à Visa Europe pour lancer le paiement par NFC dans l’Hexagone. Le moment lui semble bien choisi puisque le nombre de terminaux de paiement sans contact a augmenté de plus de 50% en six mois chez les commerçants pour culminer à 200’000 bornes compatibles NFC, selon un communiqué de presse.
L’opérateur explique aussi que la France connaît un véritable boom des smartphones compatibles NFC avec la montée en puissance d’Android et de Windows Phone qui représentent désormais l’essentiel des ventes. Concrètement, tous les smartphones produits par l’industrie traditionnelle sont compatibles. Il n’y a qu’Apple à faire bande à part. La solution d’Orange est originale.
Voici un extrait du communiqué de presse de l’opérateur:
Orange propose à ses clients équipés de mobiles NFC compatibles, de payer chez les commerçants de façon simple et sécurisée avec Orange Cash. Cette première solution en France de paiement mobile prépayé intègre la technologie sans contact Visa, pré-chargée sur toutes les cartes SIM NFC Orange. Orange Cash est une solution conçue et gérée avec le groupe Wirecard et Wirecard Card Solutions, Membre de Visa Europe.
Le client Orange pourra télécharger l’application Orange Cash sur le store d’application et recharger son compte prépayé Orange Cash du montant souhaité en quelques clics à partir de sa carte bancaire. Pour payer, il lui suffira de poser son mobile sur un terminal de paiement NFC proposé par les commerçants équipés. Pour tous les paiements supérieurs à 20 €, un code secret défini par l’utilisateur et indépendant du code de la carte bancaire sera demandé.
En Suisse, aussi
Orange Cash, sera proposé aux clients des villes de Strasbourg et Caen à partir de début 2014. Le déploiement national interviendra ensuite au deuxième trimestre. Le lancement de ce service sera un accélérateur de l’adoption du paiement mobile et des offres des banques partenaires d’Orange et de Visa Europe.
Rappelons qu’en Suisse les opérateurs testent cette technologie depuis de nombreuses années. Tant Migros que Coop ont annoncé équiper leurs succursales de terminaux compatibles NFC. Par ailleurs le Groupe Six et Mastercard se préparent. Quant au groupe Manor, il fait cavalier seul en matière de paiement mobile avec une application qui lui est propre. Soulignons qu’aussi bien le gouvernement français qu’Orange, notamment au travers de concours, poussent cette technologie sans contact. Enfin, le NFC propose moult utilisations plus pratiques les unes que les autres, comme l’a fait remarquer cette semaine Swisscom.
Xavier Studer