Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android pèse plus de 80% du marché des smartphones

Android numéro un mondial, ultra dominant.... Des mesures s'imposent-elles?
Android numéro un mondial, ultra dominant…. Des mesures s’imposent-elles?

La domination d’Android sur le marché des smartphones est sans égal et probablement excessive. Désormais le petit bonhomme vert pèse plus de 80% des expéditions au niveau mondial! Si les ventes d’Apple progressent, sa part de marché fond comme neige au soleil, selon les derniers chiffres d’IDC.

Enfin, Windows Phone de Microsoft poursuit sa percée alors que BlackBerry prolonge sa descente aux enfers. Les autres systèmes sont actuellement quasiment inexistants. Seuls Google, Apple et maintenant Microsoft, trois sociétés américaines, semblent désormais peser un poids significatif sur cette partie du marché de l’information.

Tendance identique à court terme ?

Cette évolution devrait se confirmer ces prochains mois. On peut imaginer que Windows Phone gagne encore quelques points sur BlackBerry et les autres. La question est de savoir quelle sera ensuite la dynamique…. Et qui paiera les frais du probable développement de Microsoft?

Comme Apple vient de lancer son nouvel iPhone 5s, par ailleurs, excellent, on peut imaginer que ce constructeur regagne quelques plumes sur Android, qui pourrait aussi souffrir de la montée des Windows Phone. Quoi qu’il en soit, on constate que le système mobile de Google, le plus avancé et le plus développé au monde, culmine désormais à 81% des ventes….

Xavier Studer

Quitter la version mobile