
Logitech lance ces jours en Suisse un clavier très intéressant complété sur sa droite par une gigantesque surface tactile de 10 cm de côté. Ce Clavier All-In-One TK820 séduira notamment les personnes qui ont pris l’habitude d’utiliser le pavé tactile d’un ordinateur portable ou les utilisateurs de tablettes. Test.
Je dois avouer que je n’ai pas fait dans la dentelle après avoir déballé un clavier qui fait son poids et donne une impression de solidité. Sans consulter le manuel, j’ai branché le petit récepteur Unifiying sur un port USB libre et j’ai laissé la machine aller chercher les bons drivers sur la toile.
Le clavier s’est mis instantanément à fonctionner. J’ai ensuite ajouté le Logiciel Setpoint de Logitech qui gère actuellement plusieurs souris et ce clavier. Il permet de paramétrer plus finement le comportement de ce produit lancé par le premier fabricant mondial de périphériques pour ordinateurs.
Défilement fluide dans les navigateurs
Afin de fluidifier le défilement dans Firefox et dans Chrome, il nous est proposé d’installer un petit plugin qui fait effectivement des merveilles. Il est ensuite recommandé de se rendre dans Setpoint pour paramétrer les gestes qu’il est possible d’utiliser sur le pavé tactile (clic droit, défilement…).
J’ai été très agréablement surpris de constater qu’il est possible de pincer pour zoomer et dézoomer. Avec trois doigts on peut afficher toutes les fenêtres sur un seul écran ou faire apparaître son bureau. De même avec deux doigts il est possible de scroller…. Il est possible d’utiliser des combinaisons faisant intervenir jusqu’à quatre doigts. Il est ainsi possible d’aligner ses fenêtres sur la gauche ou la droite. Pratique!
Des touches agréables
Les touches, légèrement incurvées et non rétroéclairées (seul point faible), sont réalisées dans un plastique dur au toucher et sont suffisamment espacées pour permettre une frappe sans accident. Le petit cliquetis qui se produit pendant la frappe met en confiance l’utilisateur, qui sent que son clavier réagit parfaitement.
Au final, je dois dire que je suis séduit par ce clavier alimenté par trois piles AAA dont l’autonomie annoncée de six mois. Un bouton sur le clavier permet de l’éteindre facilement. Par ailleurs, contrairement à certains claviers Bluetooth de la même marque, il est immédiatement fonctionnel lorsque l’ordinateur sort de veille. Prix 129 francs.
Xavier Studer
Le gigantesque clavier tactile

La démo en vidéo
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
bah. rien ne remplacera jamais une souris laser.
Je suis sur que tu étais un de ceux qui disaient la même chose avec l’écran tout tactile et sans clavier physique qu’Apple à inventé avec son iPhone. maintenant c’est démocratisé. Qui veut encore d’un smartphone avec clavier.
IBM SIMON en 1994 premier smartphone tactile désolé pour toi.
Arrête tes bêtises. C’est une innovation (une vraie) d’apple.
Faut te documenter bobechon, tu suçais encore ton pouce à cette époque.
C’est pas un smartphone c’est un appareil mobile & PDA
http://en.wikipedia.org/wiki/IBM_Simon
Alors aussi le Newton (1993) c’est un smartphone sans partie téléphonique….même s’il est seulement un PDA
http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Newton
S’il n’v a pas de « phone » cela ne peut être un smartphone et le tactile date de 1953.
Extrait de ton lien:
The IBM Simon Personal Communicator was a handheld, touchscreen cellular phone and PDA designed and engineered by International Business Machines Corp. (IBM) and assembled under contract by Mitsubishi Electric Corp. BellSouth Cellular Corp. distributed the Simon Personal Communicator in the United States between August, 1994 and February, 1995, selling 50,000 units. The Simon Personal Communicator was the first cellular phone to include telephone and PDA features in one device. Although the term « smartphone » had not been coined at the time of the Simon’s release, because of its features and capabilities, the Simon can be referred to as the first smartphone.
C’est pas un smartphone mais un mobile & PDA. Le Newton (1993) était aussi un PDA mais alors il était plus smartphone que le Simon de IBM
Il est quand même considéré comme le 1er smartphone,
Pour de la bureautique, ça m’a l’air excellent. Par contre pour des gamers…
Ca pourrait également être intéressant pour un media center Raspberry Pi. A voir s’il est bien reconnu par le mini-ordinateur.
Logitech a sorti de très beau produits récemment (UE BOOM, la utlra thin touchmouse, le fabricskin keyboard etc…). Mais là… c’est affreux!
Enfin quelque chose qui se rapproche du trackpad d’Apple sur Windows. Et l’avoir complètement intégré au clavier peut être une bonne idée. Pour ma part, j’ai complètement laissé tomber la souris sur Mac, mais rien trouvé d’équivalent sur Windows, ma bonne vielle souris est toujours là. @Itzo97: Ce n’est évidemment pas fait pour jouer, mais vraiment pratique pour la surf ou la manipulation de photos ou de fichiers par exemple.
Tout à fait d’accord avec vous Julio ! J’ai également laisser tomber la outils sur mon macbook pro.
Les « gestuels » c’est adictif !
En revanche les gauchers vont se brosser ! D’un avis personnel, le bon produit n’est pas e combo « clavier-trackpad » mais bien uniquement le trackpad !
ha oui… Pas pensé aux gauchers, il faudrait pouvoir détacher le trackpad pour l’utiliser séparement ou le changer de coté, mais le tout serait forcément moins solide.
C’est génial, Enfin je vais pouvoir changer mon vieux KeyBord Ortek (chinois) qui date de 3 ans avec justement les mêmes fonctions. Dommage que Logitech a tant attendu pour faire un produit Correct avec clavier Tactile. Le K400 était juste bon pour les Android Tv Stick.
Mon vieux produit en animation Flash : https://docs.google.com/file/d/0BxqPIvhXxmFgV04teWc1UVZNVm8/edit?usp=sharing
Une fois de plus Apple a lancé l’usage du tactile. Mais bon, si l’OS ne suit pas…
Vous avez vu mon produit Chinois ? vous avez cela en 1 pièce chez Apple depuis 2009 ? NON.
Compatible depuis XP…..
de la daube votre produit, quais innutilisable
Plait-il ? Gonflé !
J’écris dessus actuellement, j’agrandis mes photos des 2 doigts, j’ouvre Google earth et tout fonctionne comme sur mon phone tactile, j’ai mon clavier numérique incorporé au pavé, je passe d’un programme à l’autre avec 3 doigts, une grande partie des actions des tablettes Bamboo de Wacom sont compatibles ainsi que les suites spécifiques (programmes),…. Plus de souris depuis longtemps pour moi….
C’est intéressant que vous notiez cela Mr. Studer :
« J’ai été très agréablement surpris de constater qu’il est possible de pincer pour zoomer et dézoomer. Avec trois doigts on peut afficher toutes les fenêtres sur un seul écran ou faire apparaître son bureau. De même avec deux doigts il est possible de scroller…. Il est possible d’utiliser des combinaisons faisant intervenir jusqu’à quatre doigts. Il est ainsi possible d’aligner ses fenêtres sur la gauche ou la droite. Pratique! »
car c’est justement Apple qui a instauré cela sur les trackpad multitouch des MacBook Pro 😉
donc indirectement, c’est un rare compliment que vous leur faites!
😉
Est-ce que Logitech a réglé ses problèmes de sécurité avec la technologie sans fil ou est-ce qu’il est toujours aussi facile d’intercepter tout ce qui est tapé?
Probablement. Vous faites référence à un problème vieux de plus de dix ans…
Ping : Le Logitech Wireless Touch Keyboard K400 en test.