
Celui qui est probablement le superphone le plus puissant du moment est aussi un exemple de finition. Le Sony Xperia Z1, un nouveau sandwich de verre minéral incassable, se distingue par son châssis en aluminium et son design magnifique, encore plus réussi que celui de l’Xperia Z, car moins anguleux. Attention au poids: 169 grammes: du Kevlar aurait été plus léger…
Propulsé par Android 4.2, ce photophone bénéficiant d’un capteur de 20,7 millions de pixels, se distingue par son ultra-fluidité et des benchmarks de rêve. Concrètement, cette débauche de puissance permet de surfer à la vitesse de la lumière. Probablement, le smartphone haut de gamme le plus rapide du marché!
Un écran magnifique
L’affichage de sites pourtant très lourds est quasiment instantané avec Chrome lorsque les serveurs suivent. Sur cet écran Full HD Triluminos, le résultat est simplement magnifique et d’une efficacité jamais vue jusqu’ici. Le Samsung Galaxy S4 prend un sacré coup de vieux!
La surcouche signée Sony est toujours aussi simple à utiliser contrairement à ce qu’affirment certaines rumeurs malintentionnées véhiculées sur la toile. Lorsqu’on se trouve dans la partie applications, il suffit, par exemple, de se rendre à l’extrême gauche des panneaux pour pouvoir classer facilement ses programmes. Un truc sympa qu’Apple pourrait bien copier un jour…
Test complet suivra
Xavier Studer