
Microsoft rachète à l’équipementier Nokia sa division mobile et les brevets qui vont avec pour un montant de 5,44 milliards d’euros (6,65 milliards de francs), selon son communiqué de presse. Le bouclement de la transaction est prévue pour le premier semestre de 2014. L’aval des gendarmes de la concurrence est requis.
Dans le détail, Microsoft paiera quelque 3,79 milliards d’euros pour la division smartphones et 1,65 milliard pour les brevets. Cette annonce fait suite au partenariat annoncé en février 2011 autour de Windows Phone qui équipe désormais les cellulaires du Finlandais, qui peine toujours à se refaire une santé sur le marché des smartphones.
Nokia se concentre sur les réseaux
Quelque 32’000 collaborateurs de Nokia passeront sous la direction de Microsoft, dont 4700 en Finlande. Le Finlandais va désormais se concentrer sur le développement de son entité NSN, c’est-à-dire les équipements pour la construction de réseaux, notamment les réseaux de quatrième génération 4G/LTE. Il compte aussi développer des services à valeur ajoutée tels que Here, selon son propre communiqué de presse.
L’actuel CEO de Nokia, Stephen Elop, un ancien de Microsoft quittera le groupe finlandais pour retourner chez le géant américain. Rappelons qu’il était pressenti par certains analystes pour reprendre le numéro un mondial du logiciel dont le CEO Steve Ballmer vient d’annoncer sa retraite. Il devrait s’occuper de la division mobile à Redmond. A moins qu’il soit aspiré vers le haut…
Microsoft se renforce
Cette opération permet à Microsoft de concrétiser la stratégie lancée par Steve Ballmer à savoir devenir une société vendant désormais des périphériques pour les privés comme pour les entreprises. Microsoft pourra ainsi combattre Google, qui a racheté Motorola et Apple qui produit ses propres appareils.
Au vu de l’évolution du marché, cette concentration semble logique puisque Nokia est le plus gros fournisseur de Windows Phone, le système de Microsoft. Reste à savoir comment réagiront les fabricants de matériel, partenaires historiques de Redmond…. Reste aussi à Windows Phone à se tailler une vraie place sur le marché…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
« Le Finlandais va désormais se concentrer sur le développement de son entité MSN, c’est-à-dire les équipements pour la construction de réseaux »
C’est « NSN » (Nokia Siemens Network)et pas « MSN », non ?
Exact, merci
C’était somme toute prévisible. Donc maintenant nous avons 3 créateurs d’OS, qui chacun ont leur propre hardware. 3 américains. Et d’un autre côté une pléthore de constructeurs asiatiques avec leurs surcouches toute plus ridicule les unes que les autres. Bye bye…. Le futur se dessine enfin.
» Le futur se dessine enfin. »
Comme si « le futur » était un état figé…. #hum
Les trends sont là…
Microsoft n’avait pas vraiment d’autre solution que d’avaler Nokia, le seul à proposer windaube phone …
Pas sur que cela suffise, Android et IOS sont déjà bien en place, il faudra du temps et de vraies inovations a Crosoft pour inverser la tendance !
Yahoooooooooooooooooo! Ca va faire mal! Le meilleur hardware avec le meilleur du logiciel sous une marque forte!
Apparement les derniers chiffres sont très bons pour Windows Phone et iOs, moins pour Android
Ha? Quels chiffres? Non parce que le chiffres européen,GB mise à part Android à progressé presque partout..pire il détient 69% de part de marché en europe… quasiment 70% de part de marché c’est pas un bon chiffre…pour google certainement mais pas pour nous…
marché américain, windows semble y faire son nid, on verra si ca suit en Europe pour rééquilibrer tout ca
windows phones est à 12% en amérique Latine….
En amérique latine?? moi j’ai lu 12% mais au Mexique seulement…
Et dans 2-3 mois GG rachète BB…
la fin de nokia à moyen terme à mon avis, tout se qui faisait la force des nokia va disparaitre à mon avis…
Quid à présent ? Il y avait de nombreuses spéculations sur ce possible rachat depuis 2011 où Nokia avait décidé de développer sa gamme exclusivement sur Windows Phone. Mais je ne pensais pas que ce jour arriverait… Enfin bon, cela peut être très bénéfique comme néfaste, seul l’avenir nous le dira. La seule chose que je peux espérer de mieux que maintenant c’est les MAJ logiciel. Si Microsoft se débrouille bien, ils seront aussi compétitif qu’Apple, c’est-à-dire des MAJ quasiment instantanée au niveau mondial !! Plus de délai d’attente.
Pour le reste, j’espère qu’ils garderont le noms de la gamme Lumia qui devient générique. En effet, pour beaucoup de consommateur Lumia = Windows Phone ≠ Nokia. Qui vivra verra.
ça me fait mal au cœur quand je pense à mes 8210, 6320 etc…
Des téléphones très compacts et ergonomiques, avec un joli design… Bref les iphone de l’époque 🙁
Quel rapport avec Microsoft ? Vous pouviez être nostalgique bien avant car ces téléphones n’existaient déjà plus depuis longtemps avant même que Nokia ne se joigne à MS… Cette identité n’est plus de notre époque, grâce/à cause des smartphones.
Je ne comprends pas votre nostalgie des features phones, vous qui défendez si ardemment les produits d’Apple et sous entendez régulièrement que tout le reste est dépassé. Quelle est votre ligne directrice au final ?!
design et simplicité d’utilisation. C’est vrai que Nokia et Apple ont pas mal de chose en commun dans leur ADN
Exact.
+1
Je crois que les autres vous ont parfaitement répondu David!
faut relire pour essayer de comprendre (pas difficile), autrement demandez un dessin.
bof