
A peine arrivé à l’IFA 2013 de Berlin, j’ai foncé en direction du stand de Sony pour prendre en mains les dernières nouveautés en commençant par l’Xperia Z1. J’ai débuté ma visite par une bonne surprise puisque ce smartphone est agréable en mains, les bords étant moins anguleux que sur le Z.
Comme pour l’Xperia Z, je regrette que le dos soit taillé dans du verre. J’aurai apprécié du Kevlar ou un matériau plus moderne. Evidemment, embarquant l’un des derniers processeurs de Qualcomm, ce smartphone est des plus rapides. Nous sommes toujours dans cet univers d’ultra-fluidité où Sony excelle.
Surpuissant
En passant par le menu applications, je constate que lorsqu’on se rend tout à gauche, un menu apparaît désormais: pratique. Je ne résiste pas à télécharger l’application Quadrant et à réaliser un benchmark: 20’800 points, presque deux fois plus qu’un Galaxy S4!
A côté, j’en profite pour prendre en mains l’Xperia Z Ultra: même matériaux, même impression de solidité, même look. Seul le gigantesque écran Full HD fait la différence. Magnifique, même s’il faut un sac pour le transporter!
Plus qu’un photophone
Je pars ensuite à la recherche des accessoires QX10 et QX100. En main, ces optiques font leurs poids. Il est possible de les fixer sur n’importe quel smartphone grâce à leurs griffes intégrées. Il existe aussi un support que l’on peut coller au dos de son smartphone.
Pour utiliser cet accessoire, il faut passer part l’application PlayMemories déjà disponible sur le Play Store. Elle devrait aussi se trouver sur l’App Store d’Apple. Comme pour l’Xperia Z1, la qualité optique semble au rendez-vous. Le zoom, que l’on peut utiliser depuis l’écran ou sur l’accessoire, explose les possibilités du smartphone.
Finition et ouverture
Côté Vaio, je découvre les derniers modèles de Sony animés par Windows 8. La dernière mouture dispose d’un complexe mécanisme pour transformer le PC de 13 pouces en tablette. D’autres modèles comme le Vaio Tap de 11 pouces se composent d’une ardoise et d’un écran séparés qui peuvent être fixés ensemble grâce à des fixations magnétiques.
Globalement, Sony impressionne par la finition de ses produits et par sa capacité d’innovation qui laisse nombre de prétentieux loin derrière. Le Nippon surprend aussi en rendant ses accessoires comme les QX 10 et QX 100 compatibles avec les smartphones concurrents…
Xavier Studer, Berlin
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un certain S.J glorifiait Sony, voulait égaler et surpasser Sony. L’a fait en 2010 – 2011. Ce personnage disparu, Sony reprend les devants dans tous les domaines…..
Samsung, vraie moissonneuse-batteuse du multimedia grand public laissera du leste à Sony pour reprendre son statut ?
C’est en effet avec un Sony VAIO que la première démonstration « officielle » du Mac OS tournant sur un processeur Intel a été faite.
Steve Jobs avait demandé à l’ingénieur en charge d’aller acheter le plus beau et cher des VAIO au magasin du coin. Une fois la bécane en ordre de marche avec toute la suite des programmes Mac, Steve Jobs a sauté dans un avion et est allé au Japon chez Sony. Cela n’a débouché sur rien de concret, mais Steve Jobs voulait que son OS et ses programmes tournent sur l’ordinateur portable qu’il admirait le plus à ce moment là.
Idem pour les smartphones.
Comme apple l’ont avoué pendant leur procès contre samsung, ils s’étaient inspiré des téléphones sony. Et c’est vrai que le look carré noir cerclé de metal d’un k750 donne la ligne directrice des Iphone 4+.
certes après les échecs du minidisc, PSvita, de la 3D et des problèmes de sécurité, Sony ne peut que s’améliorer !
Tout comme d’autres se sont améliorés après les échecs du premier Macintosh portable (1989), de l’assistant Newton (1993), de l’appareil de photo QuickTake (1994), de la consule de jeu Pippin (1996), de la Macintosh TV (1993), du PowerMac G4 (2000), du Twentieth Anniversary Macintosh (1997), USB Mouse (1998), Mac OS X 10 (2001), Apple TV (2007), etc…
ou de la grosse faille de sécurité qui a forcé tout les dev a changer leur mot de passe au début de l’année… Pour un service à 100 chf par année ça le fou mal quand même…
Plus récemment la faille sudo déjà corrigée sur Linux et tjrs rien sur OSX
Et de l’antenna-gate, de la prog mal faite d’un update de iOS qui vidait les batteries, dernièrement le souci de wi-fi avec leur nouveau produit dont j’ai oublié le nom mais qui devait contenir air ou iXXX etc etc etc….
ça n’empêche pas la 3D d’être présente sur le 3/4 des téléviseurs…
vous l’activez souvent ? Le 4k sur TV c’est comme l’arrivé de la HD, un plus certain mais qui demande juste d’attendre et ne justifie pas les prix de lancement
Ca va bien plus vite que lors de la sortie de la HD, regardez, il y a déjà des périphériques qui film en 4K et les premiers modeles de TV se montre également. Les prix vont chuter et bientôt Ricardo sera blindé de TV à revendre.
Ce n’est pas moi qui vais taxer pour du 4k avant un moment…Je ne connais pas bien ce qui se fait au ciné mais en 1080 je me régale avec mon beamer. Pas besoin de + tant que ce n’est pas obligatoire pour une compatibilité Cablecom je dois avouer…..Et je projette sur 2m40 de large et c’est Top. Je suis à 6m de la projection, ce doit etre pour ca….Mais c’est déjà trop près d’après les spécialistes …..Bref…
@Nycko
la plupart des salles de ciné diffusent en 2k.
@gregory
J’active assez souvent la 3D, sur les reportages Nature et paysages.
Oui, j’ai une caméra Sony TD20 et un Fuji W3, c’est très drôle de revoir ses vidéos et diaporama en 3D, ça donne une autre dimension….en plus, c’est retro-compatible 2D lorsque c’est réalisé sur un blu-ray, mais pour en juger, il faut évidement l’avoir essayé.
ah ah Lancelot tu m’as tué !
Quand je vois déjà le peu de chaine HD et d’émission en HD native, je me dis qu’il y a un de nous 2 qui n’a pas du comprendre quelque chose…
Il ont aussi quelques réussites, Blue Ray,le CD (avec phillips), DVD (inventeur), les consoles Playstation, des produits qui sont en général d’une qualité exceptionnelle,… Sony est vraiment mauvais tu as raison
A partir de quand en Suisse ?
Xperia Z1 à partir de quand en Suisse ?
3e trimestre. 749.- sans abo.
comme ca on sait qui a payé votre voyage à Berlin
Contrairement à la plupart des grands médias je paie en principe mes voyages. Avec Easyjet et en s’y prenant assez tôt, ça ne coûte presque rien. ABE.
Hors sujet, mais c’est le prix que j’ai payé pour le premier Xperia de Sony Ericsson, le X10i….Et je ne vous dis pas le prix des P800 P900 et P910…..On est gâtés aujourd’hui avec le niveau des produits.
J’admire le calme et la patience de Mr. Studer qui subit régulièrement les attaques de certains huluberlu qui gravitent sur son site,il est souvent accusé de manger à tout les râteliers de favoriser certaines marques de faire du favoritisme et même si c’était le cas personne n’est forcé de consulter son site,moi je lui dit merci de son travail car après m’être intéressé à beaucoup de sites français je constate qu’aucun d’entre eux ne lui arrive à la cheville.
+1
Je pense comme Richard, merci à Xavier pour son travail et sa patience