
Les téléréseaux tentent de se rassurer comme ils peuvent. La faitière Swisscable estime ainsi que «les réseaux câblés sont de loin en pôle position» sur le marché de la TV. Confronté à la concurrence du très puissant Swisscom et du challenger Sunrise, ces sociétés ont tout de même vu leurs parts de marché fondre de 2,8% en une année.
Certes, parallèlement, ces entreprises parviennent à fournir leurs services téléphoniques et internet, en forte progression d’ailleurs. Parfois, au passage, elles facturent la télévision numérique en plus du raccordement de base.
Swisscom toujours plus fort
Le graphique ci-dessous est toutefois des plus intéressants. Il montre qu’en quelques années seulement, Swisscom, déjà en position de force sur quasiment tous les secteurs télécoms en Suisse, est déjà parvenu à conquérir 22% du gâteau. Avec Sunrise, 25% de la population helvétique a désormais accès aux offres de TV les plus modernes.
Soulignons tout de même que grâce au câble les Suisses peuvent surfer jusqu’à 150 Mbits/sec, soit 50% de plus que sur la fibre optique de Swisscom… Heureusement que le géant bleu modernise son réseau, sinon on se poserait vraiment des questions…
Xavier Studer