Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Swisscom teste le Gb internet

Fibre optique: la dernière étape avant de surfer à la vitesse de la lumière.
Fibre optique: la dernière étape avant de surfer à la vitesse de la lumière.

C’est une page qui se tourne. Après quelques péripéties, je suis connecté à la fibre optique jusque dans mon salon grâce aux investissements de Swisscom et de la Ville de Lausanne. Concrètement, ça me coûte désormais un peu plus cher pour bénéficier de plus de bande passante et de quelques chaînes HD supplémentaires incluses dans le pack Vivo Casa *****.

En effet, à première vue, 100/10 Mbits/sec, ça ne change pas grand-chose. Cela dit, en faisant le tour des appareils connectés à mon réseau, j’ai changé d’avis.  TV, lecteur Blu-ray, console de jeu viennent se rajouter aux smartphones, tablettes et PC. Le besoin en bande passante ne cesse de progresser…

Débit gigantesque en vue

Mais soyons honnêtes. Entre les 20 Mbits/sec dont je disposais jusqu’ici et les plus de 93/12 Mbits/sec effectifs mesurés, dans l’immédiat je gagne seulement un peu de temps lors de gros téléchargements, comme celui du SP2 d’Office 2010… Un confort toutefois appréciable lorsqu’on fait beaucoup de choses sur la toile.

La guerre des débits ne va toutefois pas s’arrêter là puisque UPC Cablecom continue de provoquer Swisscom, notamment dans sa dernière publicité en réaffirmant qu’il propose le surf le plus rapide de Suisse avec ses 150/10 Mbits/sec. Quoi qu’il en soit, tôt ou tard, la fibre prendra le dessus puisqu’elle ne connait pratiquement pas de limites.

Bientôt 1Gb/sec

Selon un des techniciens auxquels j’ai eu affaire pendant la mise en service, Swisscom (j’en profite pour saluer l’excellent service technique de cet opérateur), testerait actuellement en condition réelle le gigabit internet, c’est-à-dire concrètement 1000/100 Mbits/sec ou 1/0,1 Gb/sec. Il serait alors nécessaire d’utiliser un autre modèle de routeur.

Quoi qu’il en soit, j’éprouve un certain plaisir à être connecté aux autoroutes de l’information et au réseau du futur.  C’est l’aboutissement d’une longue aventure et la promesse d’un accès sans limites aux ressources du web. Il s’agit d’une étape cruciale pour notre société de l’information.

Xavier Studer

 

La propagande d’UPC Cablecom

Quitter la version mobile