
Microsoft a donc présenté mardi sa nouvelle console de jeu: la Xbox One qui devrait être lancée d’ici la fin de l’année. Contrairement au modèle précédent, qui pouvait être complété par un lecteur externe de HD-DVD (un format mort qui était notamment soutenu par Toshiba), elle est désormais équipée d’un lecteur de Blu-ray.
Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ça représente la victoire complète de Sony qui a imposé son format de disque optique jusque chez Microsoft! En plus, à l’ère des autoroutes de l’information et de la fibre optique, ça montre que ce format reste visiblement indispensable…
Processeur à huit cœurs
Même si ses spécifications techniques ne sont pas encore totalement arrêtées, il faut préciser que cette nouvelle Xbox One semble être un monstre de puissance puisque équipée d’un processeur à huit cœur, fe huit Go de mémoire vive et d’un disque dur de 500Go…
Elle s’inscrit donc parfaitement dans le chemin tracé par ses ancêtres de chez Microsoft ou Sony: il s’agit d’un redoutable ordinateur qui trône au salon. Là encore on constate que toute la puissance reste à domicile et qu’on ne tire pas encore parti directement de la puissance de calcul du cloud… Cela dit, elle tirera profit d’innombrables plus values disponibles sur la toile en matière de TV ou de vidéo, notamment…
Xavier Studer
Xbox One: visionnez la vidéo de présentation de Microsoft