Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV: les décodeurs suisses sont mauvais

L'OFEN veut faire baisser la consommation des décodeurs...
L’OFEN veut faire baisser la consommation des décodeurs… Oui, mais…

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a lancé cette semaine une campagne pour tenter de faire baisser la consommation électrique des modems et autres décodeurs TV. L’initiative est évidemment à saluer, mais l’OFEN se trompe probablement de cible, comme nous allons l’expliquer ci-dessous…

Commençons par les chiffres. Les modems, les routeurs et les décodeurs installés en Suisse consomment environ 500 gigawattheures d’électricité par an. Près d’un tiers de cette énergie pourrait être économisée si les utilisateurs réglaient mieux leurs appareils, selon un communiqué de presse.

L’OFEN collabore avec les opérateurs Sunrise, Swisscom et UPC Cablecom afin d’informer leurs clients sur les réglages à effectuer pour réduire la consommation d’électricité. A partir de ce site internet des liens renvoient vers les trois opérateurs.

Le cas Swisscom

Etudions le cas de Swisscom qui a lancé de multiples décodeurs sur le marché et qui a tout de même fait quelques progrès depuis son premier modèle. Je me souviens de celui-ci que j’ai utilisé pendant de longues années. Avant une mise à jour spécifique il consommait presque autant en veille qu’éteint comme je l’écrivais déjà en 2007! Comme quoi le problème n’est pas nouveau…

Désormais, ces appareils consomment entre 10 et 17 Watt allumés et descendent à environ 9 Watt en veille. Il faut activer manuellement un mode de veille profond pour arriver à descendre en dessous du Watt. Il y a donc deux problèmes.

Veille mal conçue

Pour commencer, ces appareils consomment encore beaucoup trop en veille traditionnelle, car ils sont mal conçus. Un constructeur comme Panasonic propose depuis de longues années des appareils qui consomment souvent 0,1 Watt en veille sans qu’il n’y ait rien à paramétrer.

Pour prendre des appareils comparables, on constate par exemple que ces graveurs Blu-ray équipés également de tuners et de disques durs ne consomment que 4 W en fonctionnement éco et descendent à 0,2 Watt en veille. Leur consommation maximale est de 37 Watt, probablement pendant la gravure.

La responsabilité de l’opérateur

Ensuite, il me semble que ce n’est pas au consommateur d’activer ces modes d’économie d’énergie. Ces appareils doivent arriver sur le marché conçu pour consommer un minimum d’’électricité. L’OFEN ferait donc mieux de faire pression sur ces opérateurs pour qu’ils règlent ces questions à la source!

Que faire? Dans l’intervalle, faites comme moi et utilisez des multiprises pour couper tous les appareils qui ne fonctionnent pas et configurez-les comme recommandé par l’OFEN et les opérateurs. Evidemment, le modem se situant au cœur de la maison numérique, sa mise à l’arrêt peut poser des problèmes…

Xavier Studer

Quitter la version mobile