
Dès 2015, les téléréseaux auront la possibilité de cesser toute diffusion en analogique. Une évolution logique puisque la SSR est passée à la TNT il y a déjà quelques années. Par ailleurs, tous les récepteurs sont prévus depuis longtemps pour décoder des signaux numériques.
«Si un câblo-opérateur offre à ses clients un convertisseur numérique/analogique gratuit pour la réception d’une offre de base numérique équivalente, il est libéré de toute obligation de diffuser certains programmes en mode analogique avant la date butoir», est-il précisé dans un communiqué de presse du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).
Plus de liberté
«A moyen terme, les exploitants de réseaux câblés pourront décider tout à fait librement quels programmes ils entendent proposer sur leur réseau analogique. L’obligation de diffuser certaines chaînes (must-carry) en mode analogique sera supprimée en deux temps, à savoir le 1er juin 2013 pour les programmes étrangers (ARD, ORF 1, France 2, Rai Uno, ARTE, 3 Sat, TV5, Euronews) puis le 1er janvier 2015 pour les programmes nationaux (programmes SSR, programmes régionaux au bénéfice d’une concession)», précise le DETEC.
La faîtière des téléréseaux Swisscable, de même qu’UPC Cablecom ont accueilli positivement la décision de l’OFCOM. Il faut préciser que cette modification légale leur donnera plus de marge de manœuvre dans l’utilisation du spectre de fréquences sur leur réseau.
XS