Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G / LTE: la guerre des chiffres a débuté

Pour en savoir plus sur la couverture 4G/LTE d'Orange.
Pour en savoir plus sur la couverture 4G/LTE d’Orange.

Orange a lancé mardi en Suisse son nouveau et prometteur réseau 4G/LTE, accompagné de nouvelles offres et services. Le communiqué de presse m’a fait sourire tant il est ambitieux. Le numéro trois des télécoms claironne ainsi qu’il prend le leadership sur le marché de la 4G alors qu’il ne lance ses antennes que dans dix villes.

Rappelons que Swisscom s’enorgueillît de son côté de proposer la téléphonie mobile de quatrième génération dans plus de 170 localités pour une couverture de 50% de la population. Alors que faut-il penser? Pourquoi de telles différences de chiffres? Décryptage et mise au point.

Villes, communes ou localités?

Le diable se cache dans les détails. Swisscom parle de localités tandis qu’Orange met en avant des villes ou des régions de couverture. Chez Orange, la commune de Pully est incluse dans l’agglomération lausannoise, par exemple. De même, Genève doit compter au total une dizaine ou une vingtaine de communes.

Au final, Orange prétend ainsi déjà desservir dans 113 communes 70% de la population. Dans dix grandes villes (Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, St Gall, Winterthur et Zurich), l’opérateur prétend desservir 90% de la population. Mais attention, au total il ne couvre que 35% de la population suisse… Tous les détails ici. Vérifier la disponibilité du réseau.

Orange s’amuse avec les chiffes

Il n’en demeure pas moins qu’il caresse de grandes ambitions. D’ci la fin de l’année, il prévoit une couverture de 71% de la population, selon un communiqué de presse alors que Swisscom, pourtant en avance, ne table cependant que sur 70% de la population…

Selon cette logique, on pourrait penser que Sunrise, qui devrait lancer lui aussi prochainement son réseau communique sur une couverture de 72% de la population à fin 2013! Dans l’intervalle, ce dernier opérateur précise qu’il a considérablement renforcé sa couverture HSPA sur la bande des 900 Mhz. Un opérateur à suivre attentivement ces prochains mois!

Xavier Studer

Quitter la version mobile