
Google développe son projet Art Project en Suisse. Les visiteurs du monde entier pourront désormais visiter virtuellement le Musée d’ethnographie de Neuchâtel et la Fondation Beyeler près de Bâle, le musée d’art le plus visité de Suisse
Google Art Project permet aux internautes d’en apprendre davantage à leur sujet par simple clic et de les afficher en très haute résolution. Vingt-trois musées rejoignent aujourd’hui Art Project, portant à 40’000 le nombre d’œuvres dans ce musée digital géant, selon un communiqué de Google.
« Ces collaborations se font dans le contexte d’une extension mondiale de ce projet auquel participent pour l’heure plus de 250 partenaires de plus de 40 pays du monde. Grâce à Google, les amateurs d’art peuvent aujourd’hui découvrir en quelques clics tableaux, sculptures, œuvres de la rue et photographies », est-il précisé dans le texte de presse.
Au service de la culture
Mon commentaire? Même si le premier moteur de recherche mondial est parfois décrié pour sa puissance ou ses méthodes en matière de publicité, on ne peut que constater le rôle fondamental qu’il joue aujourd’hui dans la diffusion du savoir et son accès au travers de ses possibilités de recherche, notamment.
Avec ce projet, il montre combien il est utile à des millions d’individus à travers le monde qui n’ont pas besoin de dépenser un seul centime. Cet engagement en faveur du savoir et de la culture tranche par rapport au positionnement de certaines firmes américaines qui font tout payer de l’adaptateur USB au petit chiffon pour nettoyer le smartphone! Chapeau Google!
Xavier Studer
Google Art Project: teaser vidéo
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tout ça n’est que vernis pour mieux cacher tout le reste. Evidemment.
tiens un adepte des théories du complot…
Tout n’est pas noir, tout n’es pas blanc…..
En forme dit donc ce matin Éric…
Allez Éric, une camomille et suppo, et retour au lit ! Ça ira mieux demain.
par contre celui qui cire haut et fort que c’est le vernis, lui pas besoin de camomille n’est-ce pas… faut enlever vos oeillères
Moi je dis magnifique! Et arrêtons de peindre (« vernir ») le diable sur la muraille! mdr 😉
Je trouve que l’idée est excellente de faire connaitre virtuellement toutes ces oeuvres d’arts aux personnes qui ne peuvent se déplacer, soit à cause de moyens financiers, soit par des handicaps, et que ça peut stimuler l’envie d’y aller en vrai pour les autres.
Juste.
J’adhère.