
Apple a marqué de multiples fois l’histoire de l’informatique et de la société de l’information. Un de ses plus grands succès reste indiscutablement iTunes, la première plate-forme d’achat de musique en ligne qui fêtera dimanche ses dix ans.
Pour l’occasion, la pomme a publié dans iTunes une chronologie interactive (timeline) qui donne des leçons à deux ou trois programmeurs du dimanche qui feraient mieux de s’abstenir lorsqu’on prononce le mot multimédia…
En surfant avec un indicible plaisir dans ce condensé d’histoire, on revit l’émergence et le développement de la plate-forme musicale qui reste aujourd’hui encore la plus populaire. On y apprend par exemple qu’en moins de sept mois quelque 25 millions de mp3 ont été téléchargés après soin lancement.
Une victoire contre un monde (dé) passé
Mais cela n’est rien comparativement à la victoire qu’Apple a remportée sur ceux qui étaient à l’époque les barons de la musique et ne voulaient pas entendre parler de téléchargement. En faisant sauter les protections contre la copie (DRM), Apple a durablement marqué l’histoire de la musique et de notre société de l’information.
En montrant que le citoyen lambda était disposé à payer un morceau de musique quelques dizaines de centimes plutôt que de pirater de la musique, Apple a révolutionné durablement le commerce. Je pense qu’aujourd’hui la majeure partie de l’indusie n’a pas encore saisi la portée de ce message…Chapeau Apple!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un coup de bol, c’est tout!
T’est un vrai numéro, toi.
Le lien vers la Chronologie Interactive ne fonctionne pas…
Le lien pointe sur iTunes…
Une opération marketing d’Apple en plus!
Trop cool!!! A quand les films sans protection contre la copie?
A coup de $100 millions d’investissement par film, c’est pas pour demain j’en ai peur.
J’utilise toujours iTunes pour gérer mes musiques, même en étant presque passé uniquement sous Android, mais je dois avouer que je suis super déçu par la dernière version (au niveau interface). Franchement, je ne comprends pas le virage qui a été pris. La version précédente était tellement pratique! Je sens qu’une fois ou l’autre, il faudra quand même que je fasse le pas de quitter iTunes. Mais je cherche toujours un programme aussi pratique (enfin, de l’avant-dernière version).
http://www.clubic.com/telecharger/article-529618-1-meilleures-alternatives-itunes.html
http://www.digitaltrends.com/computing/media-management-alternatives-to-itunes-11/
Il y a des softs avec app Android pour une bonne synchro (Winamp, DoubleTwist,…). Bon perso, je fais du drag’n’drop normal 😉
Tu peux aussi passer en mode streaming avec cache local comme Deezer, Spotify, Google Play Music
Sinon sur le topic, on ne peut que remercier Apple d’avoir secoué nettement le marché et de rester encore presque le seul aussi complet et efficace. Juste cher et quelques limitations, mais ça va.
Bravo a Apple qui a démocratiser tout ça, on peut reprocher pas mal de chose a Itunes (perso je déteste cette usine à gaz ;op) mais on ne peut nier son importance dans la musique en ligne.
Effectivement une belle réussite d’Apple qui avec le couple iTunes-iPod a réussi à changé la face d’une industrie, et à la sauver selon moi. Reste maintenant à voir comment ils réagiront vis à vis des offres de streaming qui montent en puissance sans toutefois avoir de modèle viable pour l’industrie et les artistes
iTunes n’est pas plus viable pour l’industrie et les artistes que les Spotify ou autres… C’est le concept numérique qui est globalement à revoir.
bien sûr que si, en tout cas plus que les offres de streaming pour le moment. Mais évidemment bien moins qu’à l’époque du CD mais quand on connait les abus des maisons de disques ce n’est peut être pas plus mal. Bref la transition va encore être longue mais le chemin tracé me semble pas trop mal.
Par contre, il faut installer iTunes (en totu cas sur mon système W64bits) pour pouvoir voir cette timeline!!! Encore qqchose qui est énervant chez Apple.
Même si je trouve qu’iTunes est une usine à gaz pour l’emploi que j’en ai, je suis d’accord sur ses effets bénéfiques sur la vente de musique.
Je suis également surpris à quel point cette prateforme a été adoptée par tous, même par ceux non ou anti Apple.
Mais vu la lourdeur, Sourceforge m’a permis de trouver des alternatives pour gérer quelques vieux iPods dans mon entourage.
@Alexandre, j ai réinstallé la version 10.7. En effet, la 11 est vraiment bizarre.
Pour les DRM, on peut dire merci à Steve.
J’utilise toujours iTunes pour gérer mes musiques, même en étant presque passé uniquement sous Android, mais je dois avouer que je suis super déçu par la dernière version (au niveau interface).
Un coup de bol, c’est tout!