
J’ai téléchargé et commencé à tester mercredi soir Facebook Home sur mon Samsung Galaxy SIII. La nouvelle interface du réseau social est aussi disponible en Suisse sur le HTC One, le One X, et le Samsung Galaxy Note II. Android permet de choisir si l’on veut l’utiliser systématiquement ou ponctuellement.
Il est donc possible de remplacer sa surcouche Samsung TouchWiz de façon permanente, mais sans l’effacer évidemment. Concrètement, une icône Facebook Home vient s’ajouter avec la liste de ses autres applications. On peut donc choisir de l’utiliser de temps à autre.
A partir du menu de ce programme, on peut choisir d’utiliser systématiquement Home à la place de l’interface par défaut ou revenir en arrière: pratique. La taille des écrans qui s’affichent est surprenante, comme l’illustrent les captures d’écran ci-dessus. On se demande si Facebook n’aurait pas pu mieux utiliser cette surface…
Des manques
Dans les options, il est tout de même possible de conserver l’affichage de la barre d’état en haut de l’écran. A tout moment, il est possible de revenir à TouchWiz, l’interface par défaut de Samsung en glissant la photo de son profil Facebook sur la droite. Le bouton de démarrage permet de revenir à la liste des applications.
Le tout est assez bien pensé, mais manque de fonctionnalités. Par exemple, pour prendre une photo, il est nécessaire de repasser par la liste des applications. Il aurait été judicieux d’intégrer un raccourci à ce niveau, comme sur de nombreuses surcouches…
Xavier Studer