
C’est avec une indicible satisfaction que j’ai mis à jour samedi matin sur le coup de 10h10 le Galaxy Note 2. Celui qui est probablement le smartphone de l’année 2012 a reçu une double salve de mises à jour pour améliorer certaines fonctionnalités d’Android, qui passe en version 4.1.2. Les performances générales du système prennent l’ascenseur.
Le Galaxy Note 2 est enfin capable de reconnaître l’écriture cursive en français. En effet, certaines versions du système semblaient avoir été oubliées par Samsung. La reconnaissance de caractère est simplement hallucinante. Et dire que certains esprits contrariés ont combattu le retour du stylet…
Côté performances, il faut souligner que la Galaxy Note 2 est désormais capable d’atteindre les 7088 points sur le logiciel de benchmark Quadrant! Il rivalise désormais presque avec le Sony Xperia Z que j’avais flashé autour de 7500 points et semble avoir amélioré son score de quelque 1000 points. La navigation est ultra-fluide.
Samsung suit ses smartphones
Ce cas est intéressant. Il montre que Samsung finit toujours par mettre à jour ses appareils phares, mais que parfois il faut être très patient (J’avoue avoir relancé les responsables de la marque au MWC de Barcelone). Ce nouveau firmware montre aussi ô combien l’optimisation de la partie logicielle permet de gagner en performances…
Certains utilisateurs suisses s’étaient manifestés dans cette colonne pour réclamer cette mise à jour. J’avais en effet diagnostiqué sur certains appareils commercialisé en Suisse le problème de la reconnaissance de caractères. Certains smartphones n’auraient pas été affectés par ce bug.
Xavier Studer