
Apple a le grand mérite de produire de magnifiques smartphones, parmi les plus réussis du marché. Mais, insuffisamment à l’écoute de sa base, la pomme a cette fâcheuse tendance à irriter ses utilisateurs, qui deviennent souvent aigris et vont jusqu’à lancer des pétitions sur internet, voire céder aux sirènes du jailbreak.
Cette fois, certains mobinautes en ont assez d’iOS, un des systèmes les plus verrouillés au monde. Ils ont donc lancé une pétition sur change.org pour demander à Apple de leur proposer une fonction désormais banale dans la galaxie Android…
Ces utilisateurs ne veulent rien de bien méchant. Ils veulent simplement pouvoir choisir l’application qui ouvrira un lien ou une page internet. L’idée est qu’ils puissent dire à leur iPhone qu’ils veulent utiliser Chrome, Google Maps ou Fantastical pour finaliser une action.
Google aussi visé
L’enjeu est de pouvoir systématiquement utiliser une application qui n’est pas aux couleurs d’Apple pour préférer le produit d’un concurrent. Apple pourrait mettre un certain temps à satisfaire une telle demande, car il prévoyait à une époque d’exclure les applications directement en concurrence avec les siennes. Cela dit, les temps ont quelque peu changé…
Je suis évidemment de tout cœur avec ces mobinautes qui souffrent et qui sont confrontés quotidiennement au vieillissement du système iOS d’Apple. Soulignons que d’autres sociétés sont parfois ainsi mises sous pression. Des utilisateurs de Windows Phone réclament par exemple à grands cris des applications signées Google… Un autre combat qui semble légitime!
Xavier Studer
La pétition sur change.org