
S’inscrire dans un annuaire professionnel n’est pas un geste anodin. En 2012, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a reçu plus de 400 réclamations concernant les arnaques à l’annuaire. Lire un formulaire d’inscription en diagonale et le signer sans une lecture attentive peut réserver de désagréables et coûteuses surprises, est-il indiqué dans un communiqué.
Les coûts induits par la signature de ces formulaires peuvent atteindre 1700 francs par an. Dans sa brochure «Attention à l’arnaque à l’annuaire», le SECO met en garde contre les pratiques douteuses. La brochure donne aussi des conseils aux personnes qui ont été trompées.
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne vois pas pourquoi on ne peut toujours pas interdire et condamner ces salopards. On est pas très efficace ici en suisse.
En tant que petit commerçant, je reçois plusieurs fois par mois des coups de fil,des courriers ou des mails de démarcheurs prônant les mérites des tels annuaires. Certains n’hésitent pas à carrément se faire passer pour des services officiels de telle ou telle ville. Absolument abjecte. Il est facile de se faire avoir si l’on débute dans une activité ou si l’on est pas au courant de telles pratiques. Sans oublier l’arnaque à l’inscription au registre du commerce, un grand classique.