Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google Nexus 4: premières impressions

LG Google Nexus 4: écran HD, quad-core, 2Go, Android 4.2.
LG Google Nexus 4: écran HD, quad-core, 2Go, Android 4.2.

Après des semaines d’attente, j’ai enfin reçu en test le LG Google Nexus 4, commercialisé en Suisse par digitec.ch au prix de vente de 499 francs. Boosté par Android 4.2, un processeur à quatre cœurs et 2 Go de mémoire vive cet appareil doté d’un écran HD bouleverse les télécoms en raison de son rapport qualité/prix.

Dès la prise en main, on ne peut s’empêcher de lâcher un wôw, tant la finition et le design sont aboutis. Même s’il est légèrement plus épais qu’un iPhone 5, mais clairement plus mince qu’un Nokia Lumia 920, il donne une impression d’élégance.

Dommage que ce look très léché ne permette pas d’insérer une carte micro-SD ou de changer l’accu. Par ailleurs, ce sandwich de verre rend le cellulaire glissant sur nombre de surface et le rend plus sensible à certains chocs, même si la matière n’est autre que le fameux Corning Gorilla Glass 2.

Des panoramas en 3D

L’accès aux menus et la navigation dans ceux-ci sont fluidissimes. Les habitués de Google retrouvent la même interface sombre et sobre garante de mises à jour régulières. La navigation dans Chrome, le navigateur pas défaut, est rapide, mais souffre du manque de Flash sur certains sites internet.

Un premier essai de la fonction panoramas permet de constater que l’ergonomie a été pensée jusqu’au bout. Le photographe est guidé et la prise de panoramas en 3D est vraiment des plus simples que sur d’autres applications. Le capteur de huit millions de pixels semble de bonne facture…

Le test complet suivra la semaine prochaine

Xavier Studer

Quitter la version mobile