
Après des semaines d’attente, j’ai enfin reçu en test le LG Google Nexus 4, commercialisé en Suisse par digitec.ch au prix de vente de 499 francs. Boosté par Android 4.2, un processeur à quatre cœurs et 2 Go de mémoire vive cet appareil doté d’un écran HD bouleverse les télécoms en raison de son rapport qualité/prix.
Dès la prise en main, on ne peut s’empêcher de lâcher un wôw, tant la finition et le design sont aboutis. Même s’il est légèrement plus épais qu’un iPhone 5, mais clairement plus mince qu’un Nokia Lumia 920, il donne une impression d’élégance.
Dommage que ce look très léché ne permette pas d’insérer une carte micro-SD ou de changer l’accu. Par ailleurs, ce sandwich de verre rend le cellulaire glissant sur nombre de surface et le rend plus sensible à certains chocs, même si la matière n’est autre que le fameux Corning Gorilla Glass 2.
Des panoramas en 3D
L’accès aux menus et la navigation dans ceux-ci sont fluidissimes. Les habitués de Google retrouvent la même interface sombre et sobre garante de mises à jour régulières. La navigation dans Chrome, le navigateur pas défaut, est rapide, mais souffre du manque de Flash sur certains sites internet.
Un premier essai de la fonction panoramas permet de constater que l’ergonomie a été pensée jusqu’au bout. Le photographe est guidé et la prise de panoramas en 3D est vraiment des plus simples que sur d’autres applications. Le capteur de huit millions de pixels semble de bonne facture…
Le test complet suivra la semaine prochaine
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bof, les prochains Samsung auront des processeurs à quatre coeurs et peut-être encore plus de mémoire et la possibilité de mettre une carte mémoire de plus.
Impatient d’avoir ton test Xavier. Sur le papier il ne lui manque que la 4G pour être parfait…
Ok mais pourquoi 500 Frs ? Pourquoi même beaucoup plus cher car introuvable ? Je trouve ça lamentable !
Je rappel que le prix « officiel » est dès 300 $
J’ai lu il y a 1-2 jours que LG allait prochainement arrêter de produire ce Nexus 4 pour laisser place à ces prochains produits, fake ou vérité? Perso je trouve ça très bizarre.
La raison est plutôt simple: Lg a sorti un téléphone très bon a un prix très bas, comme le furent tout les nexus. Un nexus a pour but de représenter un standard pour les téléphones, pour être plus clairs, Samsung, Htc, LG et Co doivent par la suite sortir des téléphones mieux ou équivalents à ce nexus 4 tout en gardant une politique tarifaire plutôt élevée. C est pour cette raison que les nexus ne sont pas produit en grande quantité. Les Nexus ne doivent pas phagocyter le marché des partenaires de Google.
Perso, niveau hardware c est top, mais niveau soft je n y arrive pas. Je ne supporte pas les interfaces d android (j ai essaye), alors j attends le prochain Nokia en alu. (le cœur a des raisons, que la raison ignore)
Je vais enfin changer mon Nexus S par le 4, car je n’étais attiré par le Galaxy Nexus.
Même si en termes hardware le Galaxy Nexus est très semblable au 4, je trouve le design du dernier bien mieux fini.
J’attends la suite du test, surtout la partie rechargement sans fil de la batterie.
Si LG arrete la production du Nexus 4 ( ce que je demande encore à croire ) c’est qu’il y aura un autre Nexus qui arrive, peut-etre par un concurrent. Le Motorola Phone X ?
Je l’ai essayer à la Fnac et au media markt (Fnac Lausanne et media markt fribourg) perso j’ai un galaxy nexus et mise à part la qualité photo,j’ai un peu tester les 2 en face à face…pas de grand gain, fluidité identique peut-être un poil plus rapide pour ouvrir une application…mais je risque d’attendre encore avant le prochain nexus… cela dit c’est un très bon téléphone hein!
Je n’ai pas eu la patiente d’attendre et j’ai fais l’achat d’un lgp 4x et j’en suis très satisfait,dommage q’aucun opérateur ne le propose,quand au nexus 4 d’après les tests c’est du tout bon.
« Dommage que ce look très léché ne permette pas d’insérer une carte micro-SD ou de changer l’accu »
Aie aie aie! Ça me rappelle la marque à la pomme ça. Pourvu que Google ne continue pas sur ce chemin. Très décevant.
Ping : Le LG Google Nexus 4 sur le gril: test complet Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer