Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’UIT consacre le droit à l’internet

Le sommet WTSA 2012 de l'UIT à Dubaï.
Le sommet WTSA 2012 de l’UIT à Dubaï. Photo: UIT.

Les Membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont adopté une Résolution qui invite ses Etats membres à s’abstenir de prendre toute mesure unilatérale et/ou discriminatoire qui pourrait empêcher un autre Etat membre d’avoir accès à des sites internet publics et d’en utiliser les ressources, selon un communiqué de presse.

Cette mesure a été prise à l’occasion de l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT-12) à Dubaï. Selon le même texte, cette Résolution souligne l’engagement de l’UIT en faveur d’une société de l’information libre et inclusive. Faut-il encore que les Etats concernés appliquent et respectent cette résolution…

Un signal fort, une nécessité

L’UIT relève que «cette décision devrait envoyer à la communauté internationale un signal fort suite aux critiques dont font l’objet les Membres de l’UIT, accusés de vouloir restreindre la liberté d’expression. A l’évidence, c’est le contraire qui est vrai, estime l’organisation onusienne.

Le même communiqué de presse souligne que “le caractère global et ouvert de l’internet en fait un moteur du développement sous ses diverses formes, et que la discrimination en matière d’accès à l’internet pourrait avoir des effets extrêmement néfastes pour les pays en développement”.

XS

Quitter la version mobile