Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Procès: jusqu’où ira Apple?

La Galaxy Note 10.1 de Samsung avec un stylet.
La Galaxy Note 10.1 de Samsung avec un stylet.

Apple multiplie les attaques juridiques contre ses concurrents et parfois ses partenaires, qui doivent apprécier… De plus en plus souvent à ses dépens d’ailleurs. Après s’être fait moucher en Grande-Bretagne, la pomme vient de perdre un procès sur Facetime et risque de devoir payer 368 millions de dollars d’amende, selon l’Agence France Presse.

La société VirnetX spécialisée dans la communication unifiée vient de gagner un procès au Texas contre Apple pour violation de brevets. La pomme a enfreint quatre brevets selon la justice et VirnetX a l’intention d’en faire bloquer l’utilisation. Ce revers n’empêche pas Apple de vouloir faire interdire Android 4.1, selon Bloomberg! Rien que ça!

Après l’épisode paranoïaque de la fin de règne de Steve Jobs (qui voulait déclarer une guerre thermonucléaire contre Android), on a l’impression qu’Apple est toujours en pleine dérive et qu’il n’y a plus personne à la barre. Cette fois la pomme s’attaquerait en effet à Android 4.1 Jelly Bean et veut à nouveau faire interdire de multiples terminaux aux Eats-Unis alors que l’interdiction qui portait, par exemple, sur le Galaxy Note 10.1 de Samsung a été levée il y a quelques semaines…

Système bridé contre système ouvert

Les attaques d’Apple sont pour le moins surprenantes. N’importe quel utilisateur, même très peu familier avec l’usage de smartphones ou de tablettes tactiles, ne peut que constater les écarts abyssaux entre Android et le système iOS. Le Galaxy Note 10.1,  comme le Galaxy Note II, par exemple, sont équipés de stylets de dernière génération: une technologie qu’Apple n’est probablement pas prêtre de maîtriser.

Par ailleurs, les deux systèmes d’exploitation sont visuellement et technologiquement très différents. Alors qu’iOS ne parvient qu’à aligner des icônes et à faire fonctionner les technologies propriétaires d’Apple comme Air Play, Android est capable d’animer des widgets ou des fonds d’écran et de faire fonctionner des technologies universelles comme le NFC, le HDMI, le DLNA, sans parler de la réception FM…

Incapable d’innover?

Ces nouvelles escarmouches judiciaires donnent furieusement l’impression qu’Apple, désormais incapable d’innover, se réfugie derrières ses hommes de loi pour gagner du temps en attendant un éventuel sursaut de son système d’exploitation vieillissant. La sortie de l’iPad mini, au format proche de nombreuses tablettes concurrentes, ne fait que confirmer cet essoufflement et cette position défensive.

Pendant ce temps, Microsoft a réussi de son côté une mue complète avec Windows Phone 8. Et en plus du très dynamique Android, Apple devra compter avec ce concurrent très puissant dont le système, très simple à utiliser, semble des plus prometteurs.  Apple n’a probablement pas fini de perdre des parts de marché. Et peut-être des procès, comme en Grande-Bretagne

Xavier Studer

Quitter la version mobile