Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Comment Windows Phone 8 va s’imposer

Windows Phone 8 et son interface dynamique.
Windows Phone 8 et son interface dynamique.

Microsoft a donc lancé en début de semaine son nouveau Windows Phone 8, ce qui ne va pas sans poser quelque problèmes de compatibilité, comme nous l’avions vu.  Ce pourrait être l’ultime tentative de Redmond pour percer sur le mobile après des années de sur-place ou d’échecs plus ou moins cuisants…

En effet après les Windows mobile 5.5, 6, 6.5 et puis Windows Phone 7, 7,5 et bientôt 7.8 (pour résoudre des problèmes de compatibilité), cette mouture est directement couplée à Windows 8 pour les ordinateurs et les tablettes. Avec Windows Phone 8, Microsoft déploie un concept unique sur tous les écrans. Mais quelles sont ses chances de réussir?

Enfin, dirait Ballmer!

Steve Ballmer aurait voulu pouvoir lancer cette vision unifiée avant. Et il avait raison. En bouleversant l’aspect graphique de Windows, Microsoft fait parler de lui. Les utilisateurs s’interrogent et trouvent parfois les réponses dans les média. Redmond va donc susciter une certaine curiosité pour les autres écrans que ceux des PC.

Les utilisateurs retrouveront une interface connue sur le mobile et les tablettes. Il est même le seul constructeur à pousser cette unification «aussi loin», car même si Google et maintenant Apple ont unifié leurs services dans le nuage, Microsoft a réalisé un excellent travail et je me réjouis de tester les premiers appareils sous Windows Phone 8, bourrés de technologies innovantes d’ailleurs.

Positionnement différent

En plus, Microsoft a fait l’effort de choisir un positionnement graphique différent. Les constructeurs ont d’ailleurs suivi cette ligne en dessinant des appareils qui collent à cette image. Des appareils par ailleurs colorés et plutôt sympathiques qui tranchent avec certains combinés au look froid et réchauffés taillés pour les stars du prétoire.

Microsoft vient par ailleurs de publier son kit de développement. Il fait désormais valoir 120’000 applications sur son Windows Store. Et sur ce terrain, il possède de sérieux atouts puisque nombre de développeurs ont déjà été convaincus de développer 46 des 50 applications les plus utilisées pour Windows Phone 8.

Toutes les cartes en main

Et de toute manière, même les sociétés un peu moins prestigieuses pourront peut-être parfois compter sur l’aide du géant du logiciel. On relèvera qu’il existe déjà une bonne poignées d’applications compatibles avec Windows 8 (PC et tablettes). Et c’est sans parler du plus grand plan publicitaire de Microsoft qui accompagne Windows 8 et les promotions assez étonnantes proposées pour ce système …

Microsoft a donc mis de son côté tous les atouts et peut compter sur l’expertise de constructeurs comme Samsung, HTC et Nokia. Reste un problème que j’ai déjà évoqué. Le public américain n’avait pas voulu des baladeurs Zune bâtis autour de la même ligne (tuiles, aspect anguleux…) Quoi qu’il en soit il me semble que l’aspect dynamique de Windows Phone 8 est beaucoup plus actuel que le vieillissant iOS peu interactif, pour prendre un point de comparaison…

Xavier Studer

Quitter la version mobile