Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ecrans: Xperia T vs iPhone 5 vs Galaxy SIII vs Nokia 808

En haut: le Nokia 808. à gauche, et l'iPhone 5. En bas, le Galaxy SIII, à gauche, et l'Xperia T.
En haut: le Nokia 808, à gauche, et l’iPhone 5. En bas, le Galaxy SIII, à gauche, et l’Xperia T.

La luminosité d’un écran de smartphone peut être un critère d’achat. Aujourd’hui, deux technologies s’affrontent. D’un côté le traditionnel LCD incarné dans ce test par l’Apple iPhone 5 et sa dalle IPS et de l’autre le Sony Xperia T avec son Bravia Engine 2.

En face, nous avons le Samsung Galaxy SIII et son écran Super Amoled Plus. Nokia nous propose sur son 808 Pureview un écran Amoled ClearBlack sur lequel l’heure et la date restent en permanence affichés en veille tout en garantissant une très bonne autonomie en veille à son smartphone. Belle performance.

Le cliché ci-dessusmontre que le Galaxy SIII et l’iPhone 5 se rejoignent à pleine puissance dans une tonalité “un peu pisseuse”. Quant au Nokia 808 PureView, très lumineux, il tire légèrement sur le bleu. Une teinte qui varie légèrement en fonction de l’angle de la prise de vue, d’ailleurs. Le plus blanc et le plus lumineux est le Sony Xperia P.

Ce petit test n’a pas forcément été facile à mettre en place. Premièrement, j’ai poussé sur tous les appareils la luminosité au maximum, allongé le temps pendant lequel l’affichage restait allumé en repoussant la mise en veille à quelques minutes. Mais ça ce n’est rien.

Délicats réglages

La difficulté est venue du Samsung Galaxy SIII dont la brillance de l’écran dépend de multiples réglages. Il faut donc commencer par désactiver l’économiseur d’énergie. Ensuite, dans les paramètres d’affichage, il faut désactiver l’ajustement automatique de la tonalité de l’écran et choisir le mode d’écran le plus dynamique…

Ces subtilités expliquent les résultats de certains tests. Le testeur un peu pressé risque bien d’oublier un de ces paramètres et de ne pas pousser au maximum la luminosité du Galaxy SIII. Je dois dire que j’ai été surpris du résultat final, car je ne pensais pas que l’affichage de l’iPhone 5 (très bon sous différents angles) et du Galaxy SIII étaient finalement si proches. Peut-être que le SIII tire un peu plus sur le bleu tout de même.

Le Sony Xperia T en tête

Au final, le Sony Xperia T remporte  cette manche avec sa technologie Bravia Engine 2 qui a déjà remplacé le WhiteMagic proposé sur l’Xperia P. Il est moins évident de classer les autres. De manière générale, ces différents écrans ont tous leurs qualités.

On remarquera au passage les différentes manières d’afficher les pages web. Sur l’Xperia T, la fonctionnalité de redimensionnement du texte était activée. Sans celle-ci, le texte se serait affiché sur toute la largeur. Ce sont les appareils Android qui affichent le mieux les pages web sans les déformer au contraire de l’iPhone. Quant au navigateur du 808 sur Symbian…

Xavier Studer

Quitter la version mobile