Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

LTE: Sony Xperia V, Huawei Ascend P1. Et Apple iPhone 5?

Sony Xperia V: LTE et étanche.
Sony Xperia V: LTE et étanche.

La très rapide téléphonie mobile de quatrième génération pourrait débarquer en Europe avec l’iPhone 5 d’Apple qui sera présenté le 12 septembre, selon certaines rumeurs. D’autres constructeurs comme Huawei et Sony ont déjà plus ou moins clairement annoncé la couleur.

Commençons par Sony qui a dévoilé lors de l’IFA 2012 de Berlin, de manière assez étrange, ses Xperia T, V et J, trois smartphones propulsés par Android 4.x et dont je possède des photos haute-résolution, mais pas de fiches techniques, puisque’elles n’étaient pas définitives de l’aveu même du nippon… Commençons par le Sony Xperia V, seul appareil compatible LTE de cette nouvelle trilogie.

Il devrait être le premier modèle de Sony compatible LTE pour l’Europe, quand bien même l’Xperia Ion débarque ces jours sous nos latitudes et que ce modèle est compatible LTE aux Etats-Unis, mais aux Etats-Unis seulement. Mais qu’a donc dans le ventre cet Xperia V, qui devrait débarquer en Europe et en Suisse d’ici la fin de l’année?

Sony Xperia V et Huawei Ascend P1

En principe, un processeur à double cœur Snapdragon S4 cadencé à 1,5Ghz, un capteur photo de 13 millions de pixels, un écran de 4,3 pouces et une puce NFC, notamment. Il faut encore relever que ce modèle résistera aux éclaboussures et bien plus puisqu’il était exposé à Berlin sous une espèce de douche continue… Le nouveau moteur Xperia Engine ” rendrait son écran aussi brillant que l’Xperia P et son écran WhiteMagic.

De son côté, le Chinois Huawei va décliner dans un premier temps son Ascend P1, que nous avons déjà testé ici. Il y adjoindra une puce LTE pour pouvoir surfer jusqu’à 100 Mbits/sec théoriquement, selon un communiqué de presse. Il sera introduit sur le marché suisse d’ici au 4e trimestre pour 529 francs sans abonnement.

Précisons encore que les Lumia 820 et Lumia 920 de Nokia sont aussi compatibles LTE pour un très large spectre de fréquences. La vague de la téléphonie de 4e génération est donc bel est bien lancée…

Le LTE quand et pour qui?

 

Reste à préciser que les réseaux LTE de quatrième génération sont actuellement en plein déploiement par les opérateurs. Swisscom pourrait être le plus avancé puisqu’il a annoncé un lancement commercial d’ici au mois de décembre 2012. Reste que lors de leur démarrage, ils seront pour le moins embryonnaires et réservés à des lieux soigneusement choisis…

Faut-il par ailleurs connaître en plus l’utilité de tels réseaux pour le consommateur. En effet, les chiffres communiqués ne signifient plus rien pour lui. Sur un cellulaire ou une clef 3G, surfer à quelques Mbits/sec (lorsque ce débit est vraiment tenu…)  est tout à fait suffisant. En fait, le LTE est beaucoup plus intéressant pour les opérateurs qui devraient pouvoir à terme mieux satisfaire la demande…

Xavier Studer, de retour de Berlin

Quitter la version mobile