
L’informatique dans les nuages ou cloud computing séduit de plus en plus d’entreprises suisses. Elle transforme leurs besoins en services. ICT journal et le cluster Alp ICT ont mené l’enquête auprès du secteur informatique romand. Il apparait que 86% des sociétés spécialisées de la région proposent déjà des services dans le domaine du cloud.
Le cloud computing est d’abord considéré comme une opportunité pour la branche. Il est une solution logique pour répondre à la pression sur les couts informatiques et le besoin de flexibilité. Les services cloud permet en effet de transformer des dépenses d’investissement en frais opérationnels.
Voici les résultats de l’enquête menée au printemps 2012 auprès d’entreprises IT établies dans la région. Pour certaines entreprises cette évolution est une opportunité, pour d’autres un risque, selon un communiqué de presse. Ces entreprises utilisent le cloud pour des services de messagerie, la gestion de la relation client, la gestion des processus, de l’espace de stockage ou de la puissance de calcul. Synthèse.
- 74% des fournisseurs IT romands considèrent que le cloud va augmenter le besoin d’accompagnement de leur clientèle
- 86% des fournisseurs IT romands proposent des services dans le domaine du cloud
- Les services les plus proposés sont le conseil et l’accompagnement vers le cloud (65%)
- 62% des fournisseurs IT romands pensent que le cloud va provoquer une augmentation de leurs effectifs et 74% qu’il va provoquer une réduction des effectifs dans les départements IT de leurs clients
- 96% considèrent que le cloud est une opportunité à court terme pour leur entreprise et 91% à long terme
- 56% des fournisseurs IT romands estiment que le cloud va réduire les dépenses IT des entreprises
- 69% pensent que le cloud va changer la répartition des revenus entre les acteurs de la branche informatique
- 55% jugent que le cloud va les contraindre à modifier leur modèle d’affaires