
Orange est le premier opérateur européen à proposer un cellulaire Android fonctionnant avec un puce Intel de type x86. Jusqu’ici les fabriquants utilisaient des microprocesseurs de type ARM, nettement moins gourmands en énergie. Mais Intel a travaillé.
Grâce à sa puce Atom Z2460 à 1,6 Ghz, Intel commerce à pouvoir rivaliser avec ses concurrents. En effet, selon les premiers tests ce modèle animé par Android 2.3.7 (bientôt Android 4.0) semble des plus réactifs, comme le souligne aussi Orange France dans son communiqué.
Dix images par seconde
Disponible depuis une semaine environ, ce mobile rivalise sur certains points avec des appareils très haut-de-gamme. Bien que plutôt économique, et disponible pour 1 euro, il est ainsi capable de prendre dix photos en une seconde en mode rafale. De quoi donner des cheveux blancs à certains modèles flétris, parfois encore en vogue.
Le capteur de huit millions de pixels produit évidemment des vidéos en HD. Notons encore qu’il est équipé d’un écran de 4 pouces de 1024 par 600 pixels pour un poids total de 117 grammes. Bref, plutôt un beau modèle sur le papier donné avec une autonomie en veille de 14 jours.
Nouvelles perspectives
Au-delà de ce petit survol technique, ce modèle marque une étape très importante pour la mobilité. Ce cellulaire montre qu’Intel a enfin réussi à mettre au point un chip pour les smartphones commercialement utilisable et utilisant la même architecture que sur nos PC de bureaux, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Le plus intéressant sera d’observer le déploiement de ce genre de puces sur de vraies tablettes équipées de Windows 8 en mode complet. On peut imaginer que Microsoft signe lui aussi du coup son retour sur ce genre de périphériques. Les bridages imposés à certains produits au nom de la mobilité risquent bien de sauter. Les mois qui viennent risquent donc d’être des plus passionnants…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Intel. pouf, pouf. Ca leur a pris près de dix ans pour le plus gros fabricants de puces au monde!
Pour l’optimisation d’Android, il faut regarder du côté de: Linaro (je cite: Mais aujourd’hui l’exploit nous arrive de Linaro, qui vient de faire la démonstration d’une build capable d’afficher 60 fps, là où Android 4.0.4 AOSP plafonnait à 30 fps (benchmark 0xBench).)
Est-ce que maintenant qu’Android a été porté sur l’architecture x86 il devient une menace pour ChromeOS ? Ou cohabiteront-ils plutôt bien ensemble comme c’est le cas aujourd’hui pour iOS et MacOS X ?
Rien à voir… iOS tourne sur processeur Apple A5X tandis que Mac OS X sur Intel Core 2 Duo, Core i3, i5, i7 ou Xeon.
Pour moi, Chrome OS va disparaître et laisser sa place à Android même sur les Chromeputers de Google.
C’est mon avis personnel….
Linaro 4.0.4 transmis à Cyanogen et bientôt disponible est la contre attaque ARM contre Intel cité dans dans ce post pour optimiser le code et retirer le code croisé inutile et qui ralentissait l’OS Android selon le code du processeur (Intel, ARM)
De quoi rajeunir/débrider et utiliser tout le potentiel de son smartphone figé par le fabriquant avec processeur ARM et OS Android via Cyanogen
Cela laisse présager une optimisation du code ios6 sur les produits Apple (processeur ARM) ou voir également un changement de marque de processeur par du Intel sur smartphone Apple?
Je pense pas que Apple va poser tous ces oeufs dans le meme panier Intel mais selon contrat ou/et prix tout peux changer…
iOS 6 va tourner sur processeur ARM ? Où as-tu trouvé cette information ?
Je croyais que iOS 6 continuerait à tourner sur processeur Apple A5X, fabriqué par Samsung selon slashgear.com.
D’ailleurs, Apple envisage de changer de processeur pour iOS car ne veut pas prolonger le contrat avec Samsung, mais je ne savais pas qu’ils avaient choisi ARM comme prochain processeur.
John
iPhone4
Samsung est bien le fournisseur des deux processeurs qui embarquent le même coeur ARM Cortex-A8 1GHz gravé en 45 nm LP
Cool ! Merci pour l’info redge 😉
Je crois que c’est juste une histoire de nomenclature, Microsoft a décidé d’appeler Windows 8 pour tout type d’appareil, smartphone, tablet, desktop ou laptop, mais Windows 8 pour smartphone a une architecture complètement différente de Windows 8 pour desktop, car non seulement les processeurs sont différents (ARM ou Intel) mais le type d’usage est aussi complètement différent, tactile ou pas, souris ou pas, etc…
Et cela s’pplique autant pour Microsoft que pour Google et aussi Apple.
Cela dit, personnelement, je pense que Google va tout convergir vers Chrome car ce navigateur commence à devenir un OS à part entière.
Que cela soit smartphone, tablet, desktop ou laptop, tout fonctionera sous Chrome, et l’OS qui est toujours du Linux à la base, que ce soit sur Android ou sur ChromeOS, deviendra de plus en plus en arrière plan.
D’ailleurs je prefère avoir un smartphone qui fonctionne sous Chrome plutôt que sous Android , c’est juste une question de nom… je trouve Chrome plus joli et plus vendeur qu’Android…
Ping : Swisscom lance son Android avec le Chinois ZTE
Ping : Pub intelligente, vidéo à 360: rencontre avec un ponte d'Intel