Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Gare au roaming certes, mais surtout à la flemme!

Roaming: les calculs de Comparis.
Roaming: les calculs de Comparis.

La période des vacances arrive et le spectre du roaming commence déjà à terroriser le consommateur dans les chaumières. Mais attention, il paraît que, selon Comparis, l’itinérance est devenue bien moins chère.  Le site de comparaison a notamment relevé les différentes baisses de prix annoncées par Sunrise et Swisscom.  Bien, mais…

« Malgré tout, la Suisse demeure un îlot de cherté en matière d’itinérance internationale », précise le site qui oublie de souligner que la Suisse reste un îlot de prospérité au coeur de l’Europe…  Le site dérape par ailleurs quelque peu dans son communiqué de presse.

Il commence par justement indiquer que trop souvent tous les consommateurs ne sont pas placés à la même enseigne. Il relève à juste titre que certains tarifs restent nébuleux et qu’il faut souvent prendre garde à activer des options avant de partir en voyage. Parfait.

L’ «arnaque» un peu facile!
Reste que j’ai été surpris par le vocabulaire parfois utilisé.  On peut notamment lire cette phrase dans le texte de presse:  «Les consommateurs ne s’informant et ne négociant pas à l’avance se font implacablement arnaquer».

Sur le fond, je suis d’accord. Le consommateur qui ne prend pas ses précautions se fait effectivement plumer. Mais peut-on parle d’arnaque? Un terme qui signifie escroquerie et tromperie? Qui implique un geste délictueux? Comme si les opérateurs, dont certains sont encore en mains étatiques, étaient des escrocs…

Des tarifs affichés
Je pense qu’ici, comme trop souvent dans les média lorsqu’on parle de prix en Suisse, le débat dérape. Pour commencer, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps nous vivions très bien sans cellulaire. Encore aujourd’hui, il est possible de vivre sans mobile. Le consommateur qui téléphone et surfe nomade a choisi d’utiliser ces technologies.

Le client qui souscrit un abonnement le fait librement, sans contrainte aucune. Il peut d’ailleurs choisir la société qui lui fournira ce service puisque nous avons la chance de vivre dans un monde libre. S’il est adulte, vacciné et responsable, il consultera les tarifs de son opérateur avant d’utiliser son mobile…

Se prendre en mains
Bref, cette volonté de présenter coûte que coûte les opérateurs téléphoniques comme des escrocs, alors qu’on souhaiterait en savoir peut-être un peu plus sur le financement de Comparis, m’agace un peu. Au fond, si le consommateur ne veut pas être tondu, il n’a qu’à pas se comporter comme un mouton!

D’où mes perpétuels conseils. Renoncer au mobile en vacances si possible, désactiver le transfert de données, désactiver sa boîte vocale, privilégier les lignes fixes, utiliser des cybercafés et le potentiel de la téléphonie par internet (Skype), voire acheter une SIM locale. C’est fou toutes les possibilités qui s’offrent au consommateur qui se prend en main et veut choisir ses tarifs…

Xavier Studer

Quitter la version mobile