Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Ecosystèmes: que font les autorités de la concurrence?

Marketplace, itunes et Google Play...
Marketplace, itunes et Google Play. Des mesures pour garantir la portabilité des contenus?

Je m’interroge souvent sur l’utilité d’un protecteur des données qui passe ses nerfs sur Street View avant de se faire remettre en place. Ou sur l’efficacité des autorités de la concurrence qui ne s’attaquent que rarement à des dossiers qui pourraient être quelque peu complexes à gérer. Ces institutions préfèrent généralement les opérations coup de poing..

Par exemple, qui  s’intéresse aujourd’hui globalement aux vastes écosystèmes d’Apple, Google et Microsoft? Car ces trois grandes sociétés proposent désormais de multiples services équivalents sur internet, le mobile et les ordinateurs. Et le consommateur peut s’y trouver « piégé » et éprouver des difficultés à passer de l’un à l’autre, surtout à l’heure de la dématérialisation et du “tout nuage”.

En effet, lorsqu’on a acheté pour des centaines ou des milliers de francs d’applications ou de programmes informatiques, il peut être ardu et onéreux de passer à la concurrence. D’ailleurs, certaines de ces marques jouent beaucoup là-dessus pour fidéliser à outrance le consommateur.

Pas nouveau: le cas du jeu vidéo
Arrivé à ce point, d’aucuns me répondent invariablement que le phénomène n’est pas nouveau. Dans le jeu vidéo, par exemple, lorsqu’on a acheté un jeu pour telle ou telle console, on ne peut pas passer à une autre. Certes.

Mais aujourd’hui les choses deviennent encore plus délicates. Les trois grand écosystèmes évoqués regroupent des applications mobiles, des programmes informatiques, les contacts des consommateurs, sans parler de la musique, des films, des jeux, des livres numériques, etc.

Magasins parallèles
D’abord, les autorités de la concurrence devraient forcer ces grands groupes à ouvrir des magasins d’applications parallèles, comme sur Android, pour maintenir une certaines concurrence. Mais il est probable que cette mesure soit efficace.

Il faudrait alors songer à un système garantissant des passages entre les systèmes. Récemment, en achetant une licence pour Photoshop, j’ai constaté que le boitier contenait non seulement la version PC, mais aussi la version Mac. Il faudrait pouvoir garantir ce principe dans le nuage.

Un achat pour les différents systèmes
Pourquoi ne pas tenter de mettre sur pied un système gui contraindrait les sociétés ayant vendu une version Android ou Windows Phone d’en assurer la mise à disposition gratuite à ce même consommateur, si elle existe sur iOS d’Apple? Evidemment, il faudrait développer une solution technique (on pourrait utiliser le numéro de carte de crédit) mais l’enjeu est bien réel.

Si l’on veut garantir la concurrence entre ces trois grands écosystèmes, il va peut-être devenir nécessaire de ses préoccuper de ce genre de considération. N’oublions pas que Google représente aujourd’hui plus de  90% de la recherche, Microsoft 90% des PC et Apple a failli rafler tout le mobile…

Xavier Studer

Quitter la version mobile