Le bureau traditionnel de Windows 8 risque de subir un lifting, selon des informations lues hier soir qui trouvent leur origine dans cette très longue note de blog publiée par le responsable de l’expérience utilisateur de Windows 8. Redmond y fait notamment l’historique de ses interfaces sur les 27 dernières années.
On y apprend, et c’est une grosse surprise, que la prochaine version de démonstration de Windows 8 ne comprendra pas tous les changements graphiques qui interviendront sur le bureau. Les consommateurs devront acheter la version finale pour apercevoir toutes les nouveautés!
Politique inhabituelle
Cette pratique est inhabituelle. Les dernières versions de prévisualisation de Windows 7 permettaient de se faire une idée totale et précise du système. La sortie des nouvelles moutures a donc été sans aucune surprise. Que se passe-t-il donc à Redmond?

Je vois deux possibilités. La première, Microsoft essaie un peu dans l’urgence de remanier ses versions de bureaux pour les faire ressembler davantage sa nouvelle interface Metro. Il renoncerait même à aero la gourmand moteur graphique à l’origine de la transparence dans Windows Vista et Windows 7.
Effet de surprise?
La deuxième possibilité est que Microsoft veut conserver un certain effet de surprise pour pouvoir jouer une carte bien précise au dernier moment. Il veut pouvoir surprendre ses clients et la concurrence en lançant en plus un élément décisif ?
Je dois dire qu’à la place de Microsoft je mettrai le paquet sur l’interaction mobile – PC – tablettes puisqu’il nous promet de grandes expériences convergentes depuis des années. La sortie de Windows 8 et de Windows Phone 8 risquent donc d’être fort intéressantes… ou décevantes. Quoi qu’il en soit, la conclusion du billet met résolument le cap sur la mobilité et la convergence.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Arrgghhh Xavier, depuis le temps tu devrais le savoir… C’est Windows Phone 8… Le terme mobile n’est plus utilisé pas Microsoft…. ABE
Oups, c’est corrigé
« Le modèle des licences Windows risque de poser un sérieux problème sur le marché des tablettes tactiles. Avec une licence qui s’élèverait de 90 à 100 dollars pour Windows RT (la version dédiée aux tablettes), cela représenterait environ 50% du coût de fabrication des tablettes 7″, et 20% de celui des tablettes 10″.
Comment avec un tel coût s’aligner sur les tarifs des produits sous Android ? »
Je pense surtout que comme tout changement majeur, les gens vont pas aimer, puis ils vont se faire une raison. Microsoft veut éviter que les experts critique l’interface avant la sortie (disent aux gens que c’est nul avant de leur laisser une chance de l’acheter)
De toute façon … Gnome-shell poooooowwwaaaa !
J’aime bien l’interface metro, j’aimerai bien prendre un smartphone une une tablette sous Windows 8 mais il manque la personnalisation, on ne peut même pas mettre un fond d’écran ou rendre les applications transparents, dommage. J’espère que se sera le cas pour Windows 8.
Chez Microsoft ils font 1 system d’exploitation sur 2 qui est bien.
Windows 98 = bien
Windows millennium= nul
Windows xp= bien
Windows vista=nul
Windows seven=bien
Si on continue le suivant= nul.
Pourquoi faire 2 system 1 intel et 1 pour les cpu tablette.
Microsoft qui nous obligait d’avoir une architecture intel. Pendant des années
Faut faire une niouze pour casser du Apple, on s’ennuiiiiieeee….
Toutes façons on s’en fout, ANDROID mon amour est l’OS le plus évolué du monde… PC & Mac, à la poubelle.
Non, c’est pas ça ?
Microsoft va tous les laisser sur place. Windows Phone est déjà numéro un en Chine davant iOS: http://www.gizmodo.fr/2012/05/21/windows-phone-ios-chine.html
Merci pour cet instant comique… Pfff, quand je pense que certains croient encore au succès de Windows Phone… 😉
Vivement Windows Phone 8 et Windows 8
Enfin un vrai écosystème.
Je vais pouvoir acheter une vraie tablette tactile et un vrai téléphone.
Prochaine étape, il faut inonder le marché des TV avec le système Windows 8 et la Kinect et le tour est joué.
Bravo Microsoft pour ces futurs Produits
Je serai le premier client a acheté ces produits
Si seulement ça pouvait ressembler à ça…
http://www.theverge.com/2012/2/24/2822891/windows-desktop-ui-concept
Plus le temps passe plus les produits microsoft perdent de leur standard, de leur « facilité d’utilisation », plus les gens se tourneront vers des alternatives existantes tel linux…