Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La TV ultra haute définition est en préparation

La surface d'une image UHDTV 8K comparée à la TV HD actuelle.
L'UHDTV 8K comparée à la TV HD actuelle.

Les consommateurs n’ont peut-être pas fini de changer de téléviseur… L’Union internationale des télécommunications (UIT) a publié en fin de semaine passée son intention de publier des recommandations sur la télévision ultra haute définition (TVUHD) pour tenter de normaliser un peu les choses…

L’UIT n’a pas fait les choses a moitié puisqu’elle indentifie déjà deux formats, dans son communiqué. Le premier la TV UHH 4K propose une définition d’environ huit à dix mégapixels par image contre deux pour la HD d’aujourd’hui.  Le format TVHD 8K pousse le bouchon jusqu’à une définition de 32 mégapixels par image.


Des formats qui explosent
Dans le détail, le premier des niveaux de la TVUHD offrira une résolution de 3840 x 2160 pixels et le niveau suivant un format d’image de 7680 x 4320 pixels.  Pour comparaison, les formats sont aujourd’hui de 1080 x 720 pixels (HD Ready) et de 1920 x 1080 pixels (Full HD). L’UIT ne donne pas d’indication quant à la fréquence des images.

En effet, la TV n’est pas qu’une question de taille de chaque image. C’est aussi une question de fréquence. Ainsi la SSR a privilégié la fluidité pour le sport avec le format HD Ready et 50 images complètes par secondes alors que la BBC a opté pour du full HD avec des demi-images. On a aujourd’hui deux formats en compétition : le 720p à 50 images par seconde contre le 1080i à 25 images entrelacées.

Beaucoup de bande passante…
Evidemment, cette montée en résolution contribuera à augmenter la bande passante nécessaire et tout cela passera par une compression du signal, en contradiction même avec l’idée de base… Dans sa présentation ci-dessous, l’UIT explique d’ailleurs que ces formats ne sont pas prévus pour demain, mais se destinent assurément à nos enfants…

Reste la question de l’utilité de tous ces changements. J’ai eu en effet à quelques reprises l’occasion d’assister à des démonstrations de TVUHD en 4K. Je me souviens notamment que ça nécessitait de puissants calculs. Sans parler des problèmes de fabrication des dalles.

Toshiba déjà sur le créneau
Sur le marché, Toshiba essaie depuis des années de séduire les experts et la presse. Il est d’ailleurs un des seuls grands constructeurs à proposer commercialement aujourd’hui des téléviseurs capables de reproduire un tel format. Mais à quoi bon puisque les sources n’existent pas…

Enfin, il faut être honnête, il est déjà aujourd’hui difficile de discerner une image 720p d’une 1080p, à quoi pourrait servir une image de 4K ou 8K si ce n’est pour être projetée sur un mur entier pour un visionnage à quelques mètres… A coupler à de l’holographie ?

Xavier Studer

Quitter la version mobile