Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le CD n’est pas mort! Sony lance des modèles à 1,5To

Le Sony Optical Disc Archive: un lecteur avec une cartouche optiqu
Le Sony Optical Disc Archive: un lecteur avec une cartouche optique.

Sony persévère dans la création de nouveaux systèmes d’archivages optiques. Après avoir développé le CD avec Philips et gagné la guerre du Blu-ray contre le DVD HD, le géant japonais, en pleine crise, annonce lundi matin qu’il va lancer d’ici cet automne de nouvelles cartouches optiques et un lecteur associé.

Ces «Optical Disc Archive» auront une capacité comprise entre 300 Go et 1,5 To contre les 25 à 50 Go du Blu-ray actuel, selon un communiqué. Visiblement Sony entend activement soutenir l’archivage optique, notamment auprès des professionnels. Ridicule?

Certainement pas. Je dois dire que même personnellement je suis toujours intéressé à disposer d’un format d’archivage robuste pour mes photos et autres documents importants. Une capacité de 1,5 To permettrait d’archiver efficacement les disques durs actuels.

Quelques problèmes

Restent quelques problèmes. Pour commencer, la sauvegarde actuelle en parallèle sur plusieurs disques durs est peut-être plus souple et plus confortable, mais probablement plus dangereuse en cas d’infection par un virus. Le support reste aussi moins sûr.

Ensuite, il y a le problème de la rapidité de la copie qui pourrait être partiellement réglé par le port USB 3 qui équipe par exemple le lecteur Sony  ODS-D55U, prévu pour cet automne. Enfin, il y a la question du prix de ces nouveaux joujoux…

Plusieurs grands noms du montage ou du stockage de données soutiennent le projet de Sony à côté de TDK. On relèvera notamment: ASG-Atempo, Dalet, Front Porch Digital, Harris, SGL, Square Box Systems Ltd, et Vizrt. Quoi qu’il en soit, cette solution permet de garantir la confidentialité à 100% contrairement au nuage…

Xavier Studer

Quitter la version mobile