Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android 4.0: encore de l’eau dans le gaz?

L'Archos 8o G9 n'a eu aucune difficulté à passer sous Android 4.0...
L’Archos 8o G9 n’a eu aucune difficulté à passer sous Android 4.0…

La mise à jour des terminaux Android semble toujours aussi délicate contrairement à ce que m’avait laissé entendre certains gros fabricants et même Google il y a un peu plus d’une année au MWC de Barcelone. La preuve? Ce billet édifiant publié sur le blog développeur de Sony.

Parallèlement, on apprend que les opérateurs français déploieront plus tard que prévu la mise à jour pour le Galaxy SII suite à «un patch non conforme». Edifiant. On est tout de même en droit de se poser quelques questions. D’ailleurs…

Certaines spécifications officialisées par Sony laissent songeur. On apprend par exemple qu’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) nécessite davantage de mémoire vive, ce qui poserait des problèmes sur des terminaux moyens de gamme.

Google incompétent?

Cette difficulté fait sourire et personnellement je me demande si Google est vraiment capable de poursuivre le développement d’Android? Lorsqu’on sait que Microsoft est parvenu avec sa dernière version de Windows Phone à réduire la mémoire minimale nécessaire de 512 Mo à 256 Mo…

Et même si Apple a eu quelques difficultés avec iOS 4 sur l’iPhone 3, la firme s’en tire toujours bien et n’a pas besoin de la quantité de mémoire nécessaire à un PC pour faire tourner son OS mobile… D’ailleurs, quelle que soit l’évolution matérielle, ces systèmes doivent être les plus sobres et les plus économes, ne serait — ce que pour économiser les accus…

Plus gourmand?

Un autre grand constructeur semblait d’ailleurs dire à Barcelone qu’Ice Cream Sandwich consommait plus d’énergie. Une assertion parfois lue sur internet. Ce représentant de Samsung s’est ensuite rétracté expliquant que ce n’est pas ce qu’il avait dit… Etrange… D’autant plus que l’Archos 80 sur Android 4.0 que j’ai mise à jour ne semble pas consommer plus.

Quoi qu’il en soit, le passage vers Android 4.0 semble beaucoup plus délicat que ce que Google semblait vouloir faire il y a 18 mois. Et même si ces questions de mises à jour sont un peu un truc de geek, Google ne marque pas un bon point…

Xavier Studer

Quitter la version mobile