Sunrise a dévoilé lundi son offre de télévision «premier prix» tout de même facturée 95 francs par mois au lieu de 125 francs pour la formule complète. En combinant ce produit avec le mobile, il est possible de s’abonner pour 70 francs, selon ce communiqué. Faut-il craquer pour Sunrise TV Start?
Premier constat, les choses sont très compliquées aujourd’hui si l’on veut comparer les différents prix du marché. Premier écueil, que ce soit chez Sunrise ou UPC Cablecom, ces opérateurs nous donnent des prix promotionnels, parfois sans des services qui deviendront ensuite payants ou dissimulent certaines composantes de prix. Donc…
Attention au prix du raccordement du téléréseau
Chez UPC Cablecom, par exemple, on n’inclut pas le prix du raccordement du téléréseau dans les offres combinées proposées à un prix promotionnel. On l’indique en petit au bas des pages, aussi parce qu’il varie d’une commune à l’autre. Le premier prix à 59 francs devient donc généralement quelque chose comme 83 francs en promotion ou 103 francs à plein tarif…
Chez Sunrise, outre les différents prix promotionnels ou de combinaison que l’on obtient grâce à un calculateur, il faut savoir que l’offre de télévision de rattrapage (Comeback TV) est offerte la première année aux clients de son offre complète à 125 francs par mois. Ensuite, elle revient à 10 francs par mois qu’il faut rajouter à ce montant si l’on est intéressé…
Poursuivons. Ces différentes offres sont de nature triple-play mêlant téléphone, internet et télévision. Or aujourd’hui peut-être que vous n’avez pas besoin de téléphonie fixe ou que d’un accès à internet très limité vous suffit. Et là ça se complique puisque les produits proposés par les téléréseaux ou les opérateurs sont parfois très différents.
Des formules à 40 francs…
Citons par exemple chez Swisscom la possibilité de souscrire à une offre de TV de base à environ 14 francs par mois qui se rajoute au prix du raccordement fixe de 25 francs pour un total de 40 francs mensuels. L’internet n’étant facturé qu’en cas d’utilisation avec DSL Start pour trois francs de l’heure.
Du côté de la ville de Lausanne, chez Citycable, on trouve aussi des offres combinées dès 69 francs par mois avec une connexion à 10 Mbits/sec ou même de la téléphonie fixe gratuite à certaines heures! Mais il est aussi possible de combiner à la carte son offre triple-play pour une quarantaine de francs par mois… Des offres similaires sont aussi disponibles chez d’autres opérateurs régionaux, comme Netplus en Valais.
Impossible à comparer?
Les choses deviennent en revanche beaucoup plus compliquées lorsqu’on souhaite comparer le réel contenu de ces formules. Parfois l’internet est limité à 500 Kbits/sec comme chez Swisscom. Parfois il n’y a pas d’enregistrement TV proposé ou pas de touche pause, des fonctionnalités aujourd’hui indispensables pour éviter la pub! Parfois des communications sont incluses, parfois pas.
Et je ne parle pas de questions d’ergonomie ou de fonctions multimédias avancées. Par exemple, dans l’offre combinée Zattoo + M-Budget DSL, il est possible d’utiliser son boîtier comme lecteur multimédia ou pour surfer sur la toile… Sans parler des films à la demande, de certaines applications TV ou encore de la qualité de l’image….
Etablir ses besoins et comparer
Mon conseil? Commencer par établir clairement ses besoins. Et même se demander s’il est encore nécessaire de posséder une ligne fixe puisqu’il est possible de téléphoner sur internet ou avec son mobile. Ensuite, selon sa commune de résidence, commencer par vérifier quelles sont les offres proposées par les téléréseaux, parfois très avantageuses.
Après cette première étape, il s’agit de comparer la formule qui nous paraît la plus intéressante avec celles de Sunrise ou de Swisscom. Et là, il ne faut pas oublier que si vous regarder beaucoup la TV, il va falloir comparer les chaînes disponibles… Et notamment celles qui comptent pour vous que ce soit en français, en allemand ou autre…
Enfin, il ne faut pas oublier que Swisscom et Sunrise proposent déjà un large catalogue de films à la demande, mais que Cablecom suivra cette année dans toute la Suisse romande. Pour ce qui est de la possibilité de rattraper les programmes TV diffusés pendant 26 ou 28 heures, là aussi une fonctionnalité absolument indispensable pour éviter la publicité, sachez que Sunrise le propose déjà et que Swisscom la proposera gratuitement ces prochains mois sur ses offres les plus chères. Bonne chance!
Xavier Studer
P.S. Dernier conseil. N’oubliez pas de résilier le raccordement que vous n’utiliserez plus si vous craquez pour une offre triple-play. Soyez particulièrement vigilants avec les pratiques retorses des téléréseaux qui cachent ce qui leur semble dû avec les charges de votre loyer (encore pire que des opérateurs téléphoniques). Pitoyable et profondément anticoncurrentiel! Cela devrait être interdit.