
Le nouvel iPad d’Apple, comportant un module LTE qui n’est pas compatible avec les réseaux européens, possède un magnifique écran Retina qui affiche quatre fois plus de pixels que l’iPad2. Une telle résolution n’est pas évidente à atteindre!
La dalle est équipée d’une technologie notamment développée par Sharp. Quoi qu’il en soit, tant Sharp que LG et Samsung seraient tous des producteurs de l’écran utilisé par la pomme, selon les recherches de DisplaySerach. Mais ce n’est pas tout…
Selon la même source, la technologie si innovante utilisée pour l’écran de l’iPad, qui fait le bonheur du marketing de la pomme, se nomme SHA pour Super High Aperture. Elle permet de donner plus de netteté à l’image en utilisant un film spécial qui recouvre la dalle, comme le montre l’image ci-dessus.
A l’image de l’écran Retina de l’iPhone, Apple a quadruplé la résolution de son iPad. Cette augmentation drastique, qui ne se justifie probablement pas techniquement et visuellement, a certainement une autre explication peut être moins «glorieuse».
Des technologies récupérées par le marketing d’Apple
Avec iOS, Apple semble toujours avoir de la peine à maîtriser la gestion de différentes résolutions d’écran, au contraire d’autres systèmes mobiles. En quadruplant le nombre de pixels, il «suffit» d’appliquer une homothétie sur le signal de l’ancien iPad, ce qui peut simplifier les calculs et faciliter la portabilité des applications.
Les développeurs n’ont pas besoin dans un premier temps de prévoir un autre design. Il suffira dans les prochaines mises à jour de fournir des fichiers images de meilleure qualité, ce qui est très habile. En plus, ça permet un beaucoup de pub à Apple qui soigne son image high-tech, mais en utilisant les technologies des autres…
Xavier Studer