
J’ai peut-être été un peu dur lors de ma première note sur le Taïwanais HTC qui a dévoilé sa nouvelle gamme One à Barcelone lors du Mobile World Congress (MWC). J’ai eu depuis l’occasion de tester en peu plus en profondeur les deux modèles les plus puissants et ça décoiffe.
L’interface, malgré HTC Sense 4.0, est fluide et rapide sur Android 4.0. Dommage que l’appareil ne dispose que d’un giga de mémoire principale, ce qui pourrait éventuellement bloquer des mises à jour… On sait que c’est le point faible d’HTC. Reste un appareil photo assez incroyable!
Ce n’était jusqu’à peu pas le point fort d’HTC. Et là, même si le capteur n’affiche que huit millions de pixels, il permet de prendre des photos en mode rafale comme une mitrailleuse. Le déclenchement est hyper rapide et lorsqu’on laisse le doigt sur le bouton, on se retrouve avec une bonne dizaine de photos…
Une interface optimisée
L’interface a d’ailleurs été réfléchie pour un tel fonctionnement. Après avoir choisi LA Photo qui nous intéresse, on peut d’un clic effacer toutes les autres de la même série. Le résultat est par ailleurs excellent, la balance des blancs semble vraiment maîtrisée. Le piqué semble bon.
En mode vidéo, une petite innovation n’est pas triste non plus. Il est possible pendant la prise de vue, ou après de prendre une ou des photos d’un moment particulièrement intéressant. Et ça semble marcher sans problème. Le tout est fluide et semble impeccable en Full HD.
Quatre coeurs?
Je dois dire que j’ai été d’autant plus impressionné que la finition du HTC One S noir est stupéfiante. En métal recouvert d’une substance anodisée, il semble inrayable d’après la personne chargée de la présentation. HTC remonte donc dans mon estime… A tester à tout prix plus en profondeur.
Enfin, je n’ai pas constaté de différence flagrante de rapidité entre le HTC One X et HTC One S équipés respectivement de puces à quatre et à deux cœurs… Cette course à la puissance n’est-elle donc que du marketing? Certains observateurs très bien renseignés m’ont même soufflé que la différence n’était pas visible sur les smartphones…
Xavier Studer, de retour de Barcelone
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est clair que l’iPhone fait sourire à côté d’engins pareils!
Ecran 4.7″, batterie 1800 mAh…. HTC peut faire les bêtes de course qu’ils veulent, tant qu’on ne peut pas l’utiliser pendant la journée entière, c’est juste bon à jeter. Htc: chronique d’une disparition annoncée
Je suis d’accord, je suis passé de HTC à Samsung entre autres pour cette raison. L’autonomie des derniers modèles était très insatisfaisante (notamment Sensation).
La seconde raison était les écrans que je trouvais « fadasses » comparés au Super-Amoled de Samsung.
C’est vrai qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de différences entre double-coeurs et quadri-coeurs lorsqu’on est est sur ICS. J’ai en ce moment ICS 4.0.3 sur mon Galaxy S2, je peux dire qu’il est plus rapide et plus fluide que lorsqu’il était sous Gingerbread (même si je n’ai pas encore la version finale de ICS pour le GS2, il manque encore un peu de stabilité, sinon sa va nickel). Après au niveau multitâche, jeux et vidéos, je pense que le quadri-coeurs doit se faire sentir, mais se serai bien d’avoir des applications adapté au quadri-coeurs.
Pour en revenir à ces HTC, je suis surpris par leur nouveaux modèles, car avant je n’étais pas fan de HTC, de son design et de sa surcouche. J’aime bien leurs nouveaux designs, même si je verrai quelque chose d’un peu plus différent et d’un peu plus moderne (peut être que Samsung réalisera mon voeux avec son GS3 ^^), sa l’air d’être bien fluide et rapide, après j’espère que c’est quelque chose de durable, car je connais quelques personnes qui ont des bugs avec leurs HTC au bout de quelques mois, dont le Sensation. Donc j’espère que HTC a vraiment fait du bon. Je suis étonné que personne ne critique le plastique du haut de gamme chez HTC, on ne trouve cette mauvaise foie que quand c’est Samsung et Cie?
Mais j’ai hâte de pouvoir les voir en vrai, pour voir se que ça donne.
@Xavier: Y’a-t-il une date de sortie et un prix pour ces modèles?
@Xavier: J’ai oublié une question, avez-vous aussi remarqué qu’il y a de plus en plus d’applications de meilleur qualité sous Android?
Ces derniers temps il y a pas mal de MàJ et on se retrouve avec des applications mieux conçu, plus visible et toujours aussi stable. Je ne sais pas si c’est l’effet ICS =D .
Absolument pour tablettes et smartphones.
J’avais donné les prix dans ka note précédente. Les dates de sortie doivent être en dans les 4 communiqués en lien.
Ping : Mobile: un, deux, quatre, cinq ou 12 cœurs?
Je suis impatient de pouvoir tester l’autonomie du HTC One X. A savoir que le pseudo quadri-coeurs en a en faite 5 et que le 5ème est un coeur économique. Les 4 autres ne sont sollicités qu’en cas de besoin.
Blabla marketing ou réalité ?!?!? à voir
Ping : Le Sony Xperia S arrive en Suisse: Swisscom en fait la promotion
Ping : Le test du Sony Xperia S: design, performances et manques…
Ce téléphone mobile est le premier à me tenter de passer sous Androïd. Je suis depuis l’iPhone 3GS sur iOS (avant sur BlackBerry) et je dois dire que ce HTC propose une jolie interface et le HTC Sense 4 à l’air vraiment intéressant.
J’espère en avoir un en test pour en faire une présentation.
Ping : HTC One X premières impressions
Ping : HTC One X: la nouvelle référence
Ping : Samsung Galaxy S3: conçu pour l’homme!