
Canalys a diffusé vendredi des chiffres révélateurs de l’importance croissante de l’internet mobile et de ses périphériques. Selon l’Institut, il s’est vendu plus de smartphones que de PC sur l’ensemble de l’année 2011…
La société confirme aussi dans son communiqué le recul de la demande de netbooks et donne le détail de l’évolution des ventes en matière de tablettes ou de notebook (cliquez ci-contre). Ce genre d’études permet aussi parfois de tâter le marché et de ressortir quelques tendances.
Si Canalys relève le rôle de plus en plus important d’Apple sur le segment des smartphones, il souligne aussi que Nokia semble reprendre du poil de la bête en matière de téléphones intelligents. Ses ventes, toujours en recul, ont ainsi progressé de 17% sur le dernier trimestre par rapport à celui d’avant.
Globalement, Canalys s’attend à un ralentissement de la croissance du marché des smartphones pour 2012. Il souligne que la plupart des acteurs à l’image d’Apple, Samsung ou HTC veulent avoir une meilleure maîtrise des couts et mettre l’accent sur les bénéfices…
Xavier Studer