Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La fin de l’analogique sur le câble est programmée

TV numérique en Suisse: les chiffres du câble.
TV numérique en Suisse: les chiffres du câble.

La télévision analogique par le câble a vécu. Alors qu’aujourd’hui, les téléréseaux sont obligés de fournir une partie de leur offre en analogique (jusqu’à une vingtaine de chaînes, selon les régions), l’OFCOM vient de mettre en consultation une révision partielle de l’ORTV, qui y mettra fin.

Cette ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) devrait consacrer à «moyen terme», la fin de l’analogique sur les réseaux câblés dont seule environ 37% de la clientèle est ainsi raccordée contre un 100% chez Swisscom TV. Cette évolution pourrait être douloureuse…

[

«Pour définir les modalités de cette transition, le DETEC devra toutefois mettre dans la balance les intérêts du public d’une part et ceux des câblo-opérateurs d’autre part.», selon le communiqué de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). En effet, la réduction de l’analogique suscite la grogne des consommateurs.

Câblos trop gentils, OFCOM à la traîne



D’un autre côté, je trouve que les câblo-opérateurs sont beaucoup trop gentils dans cette affaire. J’aimerais qu’on m’explique pourquoi la SSR diffuse tous ses contenus en numérique (TNT et satellites) et pourquoi c’est aux téléréseaux, des sociétés souvent privées, de dégrader technologiquement ce signal. Un non-sens complet!

Une fois de plus l’OFCOM a mal travaillé. Le passage au 100% TNT devait s’accompagner de la fin de l’analogique sur les téléréseaux. L’OFCOM aurait probablement dû exiger un bouquet gratuit de type TNT sur le câble, comme ça se fait à Lausanne… Mais voilà, ce n’est pas la première fois que l’OFCOM brille par son peu de dynamisme…

Xavier Studer

Quitter la version mobile