
Sunrise TV a officiellement été dévoilée jeudi à Zurich. Le challenger suisse des télécoms lancera sur le marché quelque 250 chaînes de TV et de radio le lundi 23 janvier. Une offre TV, internet et téléphone est proposée à 125 francs par mois. Une combinaison avec le mobile permet une économie de 25 à 50 francs par mois. Le communiqué de presse.
Le paquet comprendra 169 chaînes de TV, dont 23 en HD (dès le 29 mars) et 80 stations de radio. Une trentaine de chaînes seront proposées en français. En HD, les Romands pourront accéder à HD Suisse, TF1, France 2, M6 et Arte HD. La liste des chaînes (8Mo)
L’opérateur a insisté sur la simplicité d’utilisation de son boîtier qui se veut clair et intuitif. La qualité de l’image aurait été particulièrement soignée. Selon ce que j’ai vu, cela m’a effectivement semblé tout à fait correct. La simplicité d’installation pourrait être un facteur déterminant. A tester.
Plusieurs partenaires pour la VOD
Deux ou trois détails sont à relever. Pour commencer, c’est DVD Fly qui fournit les contenus à la demande (VOD). Mais dans un deuxième temps, d’autres sociétés pourraient aussi fournir des films par ce débouché. Sunrise devrait proposer à terme des outils pour faciliter le tri des contenus. Excellent pour la concurrence!
Pour avoir essayé plus longuement Sunrise TV dans les locaux de l’opérateur après la conférence de presse, je peux confirmer que l’interface réalisée par Nestream est des plus modernes et réactives. La possibilité de créer des listes de chaînes est des plus intéressantes, notamment dans les familles.
Si Sunrise ne propose pas pour l’instant d’application pour cellulaires ou tablettes pour piloter son offre de contenus, il semble déjà y travailler et évoque un lancement encore cette année. De quoi répondre à Swisscom qui y travaille aussi! Et à Cablecom qui peaufine son projet Horizon.
La TV 100% à la carte
Sunrise TV propose une réelle nouveauté sur le marché par rapport à Cablecom ou Swisscom TV. ComeBack TV permet ainsi de revoir tous les programmes des 28 dernières heures, dont les films de la veille. Comme sur Swisscom TV, il sera possible de mettre en pause le programme et de regarder plus de 1500 films à la demande.
Oliver Steil, patron de Sunrise a précisé qu’une offre plus avantageuse de type premier prix suivra. Elle n’a pas encore été lancée pour des questions techniques. Concernant ses ambitions, il s’est contenté de préciser que nombre de ses clients sont très intéressés, sans donner plus de précisions.
Par le réseau de Swisscom
Techniquement, il faut souligner que les flux vidéos sont fournis par Nestream, un partenaire de longue date de Sunrise. La vidéo emprunte obligatoirement les tuyaux VDSL de Swisscom pour l’instant pour offrir une plus grande couverture. Cela a évidemment un impact sur les prix et limite probablement un peu Sunrise…
Sunrise travaille déjà à l’extension de son offre sur la fibre optique pour la fin du premier semestre. Ensuite, il devrait la proposer sur son propre réseau ADSL2+, toujours en déploiement dans toute la Suisse. La bataille sur le marché de la TV est donc plus vive que jamais puisque cette première mouture de Sunrise TV me semble pas mal du tout!
Xavier Studer, Zurich
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pour ma prremière impression à chaud, l’offre de chaînes TV est au même niveau que Mygate donc a dominante Suisse allemande. Mygate a une excuse il est très peu présent en Romandie contrairement à Sunrise TV qui couvre toute la Suisse. Bref pour les francophones Sunrise fournit le strict minimum: La TNT française + les chaînes francophones en clair sur le satellite + Eurosport. De plus d’après la liste je vois pas TV5 Monde (qui est une chaîne du Must Carry)
Question offre de chaînes en français Les opérateurs câbles et Swisscom TV sont largement devant, même Swisscom avait commencé avec une meilleure offre francophone
A combien internet dois t il tourner pour pouvoir beneficier de sunrise tv? 10-15mgbit? Merci
Pas de quoi fouetter un chat cette sunrise Tv
Pas d’effort sur le prix et offre Tv francophone minimaliste 🙁
Et bien tout ce raffut pour vraiment pas grand chose
Le reste a l’air pas mal, mais vu l’offre TV francophone et le prix c’est plutôt une offre pour retenir des clients Sunrise que faire du recrutement chez les opérateurs câbles et Swisscom
Ping : Sunrise TV débarquera lundi 23 janvier en Suisse | stef_2.0 | Scoop.it
Comment ?? quelqu’un a parlé d’entente sur les prix ?
non…ah bon, j’ai du mal entendre…
Qui fournit la solution technique à sunrise?
Bon ben finalement la montagne a accouché d’une souris, l’offre francophone est ridicule. La fonction comeback peut être intéressante et proposer un service de VOD est très bien. Mais bon, le nombre de chaînes en français est vraiment limite. Tout cela va sûrement évoluer, ce n’est qu’un lancement, mais bon, pour le moment Swisscom et les téléréseaux peuvent dormir tranquilles.
Gege, c’est Nestream qui fournit les flux (sauf erreur c’est les mêmes que pour Ticinocom et Green) mais je sais pas quel middelware est utilisé.
C’est effectivement Netstream, sur un boîtier fabriqué en Chine.
Le buzz marketing tant décrié par ici a parfaitement fonctionné. Pour pas grand chose
C’est pas plus cher que Swisscom ? Faut dire qu’ils doivent louer les tuyaux, alors…
Il fut un temps ou on ne jurait que par Apple face au Monopole bassement mercantile de Microsoft Et au final on se rend compte que l’un comme l’autre, cherche le monopole total. C’est navrant
Faudrait quand même revoir rapidos l’offre des chaînes, pour les romands c’est pas terrible, j’ai même pas trouvé Canal+, ils ne proposent pas le bouquet? J’ai aussi lu que le start over pourrais être une option payante?
Canal + arrivera dans un deuxième temps. D’autres bouquets linguistiques, payants, sont aussi prévus. Start over?
Le visionnement en différer . Selon un tweet de Ralf Bayeler il se pourrais que l’optiom soit payante au delà de 10 jours d’utilisation.
Je viens de poser la question à Sunrise.
Le visionnement en différé, selon les tweet de Ralf Bayeler il se pourrais que l’option soit payante au delà de 10 jours d’utilisation.
Il ne me semble pas. A vérifier.
Selon le porte-parole:
CHF 10.00 de rabais sur les frais mensuels pour 12 mois
Come BackTV: forfait de CHF 10.00 pour 12 mois inclus
Je serais intéressé, étant chez sunrise pour Internet, tél fixe et mobile…mais bon, 30 chaînes en français….pour ce prix.
Sans compter l’offre ridicule pour la radio…A voir mais là il me faudra d’autres arguments pour que je quitte Cablecom. Sans compter que ceux-ci devraient sortir leur projet « horizon » d’ici peu…j’attends pour voir. Et à quand une box comme en France, avec lecteur blueray intégré???
C’est net. Attendez!
Il y a 25 ou 30 chaînes francophones ?
Vous dites 30 mais Mobilemag parle de seulement 25 chaînes…
http://www.mobilemag.ch/articles/_/news/sunrise-devoile-son-offre-tv-r101
Le chiffre donné en conférence de presse est 30. La liste officielle est à consulter ci-dessus. En fait, ça fait 30 mais avec des doublons pour la HD…
Cocernant comeback TV, c’est un « time shifting » intégal de la chaine ou un service de replay comme on le connait chez les autres opérateurs ?
Ping : Télévision: et dire que ça vaut 3,75 francs!
Le seul point positif de l’offre Sunrise serait, selon la liste des chaines, l’offre Teleclub sport à 9.90, mais qui n’est pas active de suite.
Pour voir les matchs de Hockey sur Swisscom TV c’est 2.50 par match ou 42.80 par mois pour l’ensemble Teleclub sport, mais dans ce cas Teleclub basic obligatoire et rien en français.!!!
Si c’est vrai que Sunrise offre TOUT le sport pour 9.90, les amateurs serons content… A voir
Le Teleclub basic est aussi obligatoire chez Sunrise avant de prendre le pack sport et seulement 3 canaux de sports 😉
Xavier le PDF des chaînes ne se s’ouvrent pas car il y a 2x l’extension .pdf dans l’url 😉
Vérifié sous IE, Firefox, chrome et Safari: OK. Des centaines de téléchargement… Essayez http://goo.gl/W8vqv
rigolo sans le circonflexe ca fonctionne 😉 j’ai IE9
Je le savais… Il faut que j’arrête les accents… Merci pour la patience et bonne soirée!
De rien, bon week-end Xavier 🙂
dommage tarif et pas de chaine pour les enfants
Si juste Gulli qui est aussi une chaîne de la TNT gratuite française 😉
125 francs est beaucoup trop cher par rapport à l’offre de chaînes !
Je crois que je vais rester chez Naxoo pour l’instant … 🙁
Ping : Faut-il passer à Sunrise TV?
Ping : Fibre optique: l’offensive de Sunrise se poursuit
Ping : TV numérique: quand Swisscom écrase le câble
la même offre en France avec Orange: 32 euros par mois. Calculer jusqu’où on peut tondre les Suisses!
Ping : Swisscom cherche des testeurs pour Replay
Comme Sunrise TV n’a pas connu le succès que Sunrise attendait, ils lancent maintenant le Sunrise TV Set start: la télévision numérique formule découverte à partir de CHF 70.- par mois.
Ping : Sunrise TV débarque sur la fibre optique à Zurich
Ping : Réseaux fixe et mobile: Sunrise va frapper fort avec Huawei
Ping : Sunrise signe un bon premier semestre 2012 Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer