La Commission de la communication (ComCom) fait pression sur les prix de gros en matière de téléphonie fixe. Elle a ainsi réduit rétroactivement de 7% sur l’année 2011 le prix d’accès au dernier kilomètre en mains de Swisscom. Les concurrents du numéro un des télécoms n’auront plus à payer que 15.50 francs par mois et par abonné contre 16.60 francs précédemment, selon un communiqué.
La ComCom fait aussi baisser le prix de gros de l’utilisation du réseau de Swisscom, c’est-à-dire le prix payé par les concurrents de l’ancien monopoliste pour faire passer des appels sur son réseau. Ces tarifs sont réduits de 15% alors qu’ils sont déjà parmi les plus bas d’Europe.
Frais annexes, également revus
La ComCom fait aussi pression sur différents frais annexes comptabilisés par Swisscom dans le cadre de la colocalisation, c’est-à-dire les sommes déboursées par les concurrents de Swisscom pour pouvoir utiliser les centraux du puissant géant bleu. La réduction est de l’ordre de 2%.
Enfin, pour calculer les prix d’accès au dernier kilomètre, la ComCom entend changer de méthode de calcul d’ici l’année prochaine. Elle se basera sur ce que coûterait aujourd’hui la construction d’un réseau en fibre et non en cuivre, une technologie désuète… Reste à savoir dans quelle mesure le consommateur profitera vraiment de toutes ces baisses…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
de toute manière ce sont les opérateurs qui vont s’en mettre plein les poches et les clients verront rien du tout!
Quand on voit les dernières hausses de prix de Sunrise!
Xavier, pourquoi cette pub horrible au milieu de votre post? Vous valez mieux que cela, non?
Pardon? Vous savez les temps que je passe sur ce blog? Et vous me reprochez de gagner quelques francs par mois avec de la pub pour pouvoir payer quelques tests, les frais de port et l’hébergement? Je précise que ce blog est alimenté à 100% en dehors de mon travail sur mes heures de loisirs.