Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le recul d’HTC ou les limites programmées d’Android

Le HTC Sensation XE avec un double processeur à 1,5 Ghz.
Le HTC Sensation XE avec un double processeur à 1,5 Ghz.

HTC a annoncé il y a quelques jours de mauvais résultats financiers pour le mois de novembre. Soit une baisse de 30% de ses ventes sur un une période de 30 jours. Plusieurs éléments expliquent la chute de la petite société qui ne cessait de gagner des parts de marché sur le très dynamique marché des smartphones.

Pour commencer, lors du Mobile World Congress 2011 de Barcelone, HTC a déçu nombre de passionnés en ne présentant presque que des mises à jour de versions existantes. Ensuite, la tablette Flyer n’a été livrée tardivement qu’avec des versions Android 2.x, alors que tous les concurrents en étaient déjà à la 3.x…




Des mises à jour qui se font attendre

Il a ensuite fallu plusieurs mois à HTC, en principe toujours à la pointe, pour présenter ses premiers dual core alors que Samsung caracolait en tête avec son Galaxy SII…. En plus, le positionnement sur la 3D n’est pas évident, le marché n’en veut pas: preuve en est la baisse de prix de la Nintendo 3DS

Et puis, il y a eu l’affaire du Desire qui n’est pas passé sur Android 2.3… La raison? Peut-être ce qui a fait la force et la faiblesse de HTC: sa surcouche Sense! De plus en plus lourde, elle n’a pas permis au Taïwanais d’actualiser son ancien fleuron, le Desire, équipé de trop peu de mémoire… Les geeks n’ont pas du tout apprécié…

Les limites du modèle

Et même si la surcouche Sense 3.0 est très belle, elle est si lourde qu’elle ralentit tout de même les appareils alors qu’un Sony Ericsson fait mieux avec des modèles vraiment moins puissants… En fait, HTC symbolise à la fois le succès et les grandes menaces qui pèsent sur Android!

Lorsque le graphisme des surcouches ralentit trop le mobile ou lorsque les mises à jour peinent trop à venir, les passionnés, souvent fans d’HTC, vont voir ailleurs. Décidément, ce marché des smartphones, où Apple ne cesse de marquer des points, est bien difficile!

Xavier Studer

Quitter la version mobile