Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes tactiles: le meilleur est à venir!

Les tablettes S (Salon, à gauche) et P (portable) de Sony.
Les tablettes S (Salon, à gauche) et P (portable) de Sony.

Après l’IFA de Berlin, j’ai eu la chance de pouvoir toucher dimanche lors de la CE-Expo de Zurich moult nouvelles tablettes tactiles qui débarqueront en Suisse ces prochaines semaines et ces prochains mois. Tout d’abord, je dois dire que les Sony P et Sony S m’ont fait la plus belle impression…

C’est vrai, j’ai probablement été un peu dur ces derniers jours avec certaines tablettes tactiles. Mais qui aime bien châtie bien! En fait, le meilleur est à venir car les constructeurs commencent à réfléchir au positionnement et à l’utilité de ces objets…


Sony m’a donc émerveillé avec sa petite Sony P pliable. C’est vrai, je me vois mal la trimbaler dans mon sac, mais le Japonais est courageux et innovant. En plus, propulsée par Android 3.2, elle m’a semblé hyper réactive! Même un peu plus que la Sony S pour le Salon. Et quel écran!

Pour le salon
Mais alors à quoi bon ces tablettes? La plus intéressante est probablement la Sony S, positionnée pour le salon avec son port infrarouge, qui manque cruellement sur l’iPad. En fait, je me vois déjà utiliser cette tablette comme une télécommande pour piloter ma stéréo et feuilleter un magazine TV… Quand il existera…

Des cellulaires comme le Galaxy S II étant tout à fait suffisants pour le nomadisme, je pense depuis des mois que l’avenir de la tablette est vraiment au salon. Pour jouer, feuilleter son programme TV et piloter son installation TV et stéréo. Je peux aussi m’imaginer la prendre avec moi en vacances pour accéder à la toile, en appoint. Pourquoi pas.

Les plus minces du marché
Dans la même exposition, j’ai à nouveau été ébloui par les excellentes et très minces Galaxy Tab de Samsung, désormais proposées en version 10.1, 8.9, 7.7 et 7 pouces pour la seconde génération de cette diagonale. Attention, car là aussi, les derniers modèles  sont équipés d’un port infrarouge pour les télécommandes… Ma vision est confirmée… Manque plus qu’un logiciel Harmony de Logitech… Probablement dans quelques semaines.

Et puis, je garde le meilleur pour la fin. J’ai eu l’opportunité de prendre entre mes mains la nouvelle tablette de Toshiba, la fameuse AT 200, qui était enfouie dans un tiroir. Magnifique! Un design tellement épuré pour la tablette la plus mince du marché… Décidément, le meilleur est vraiment à venir… Apple n’a pas fini de trembler…

Xavier Studer

Quitter la version mobile