Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Panda: le « nouveau Google » va-t-il semer la pagaille en Suisse?

Panda: cette illustration, extraite d'un manuel de Google, est très claire en la matière...
Panda: cette illustration, extraite d’un manuel de Google, est très claire en la matière…

L’internaute moyen n’en sait rien. Mais depuis de longs mois, les webmasters suent à grosses gouttes et redoutent l’arrivée de Google Panda, c’est-à-dire une nouvelle manière de référencer les sites internet par le premier moteur de recherche mondial. Ils risquent de perdre en visibilité puisque Google amène souvent beaucoup de trafic. Panda déferle déjà sur la Suisse. Quel impact?

C’est probablement un peu tôt pour le dire. Il faudra plusieurs mois pour disposer de données fiables. Mais de premières tendances tombent déjà de cabinets spécialisés, comme Searchmetrics. Selon ces données publiées il y a quelques jours sur la toile, ce sont surtout les sites d’informations (et les blogs) qui profitent du nouvel algorithme.

Google Panda: le chaud et le froid en Suisse

Normal, car c’était un des buts de Google Panda! Le moteur de recherche essaie de valoriser les sites offrant des contenus originaux de qualité et non certains portails commerciaux. A la lecture des résultats de Searchmetrics, notamment rapportés par Abondance.com, on réalise qu’un excellent site pionnier composé de journalistes chevronnés comme Swissinfo parviendrait à progresser de 74% par rapport à des chiffres de la semaine d’avant… Gare aux effets saisonniers, toutefois.

Côté commercial, différents sites de Swisscom cartonneraient aussi. Même un journal de boulevard comme le Blick gagnerait quelques points. En revanche, le discutable agrégateur 123people.ch perdrait près de 60% de son trafic. Et le populaire 20 Minuten serait aussi en recul de plus de 8%… Pour ma part tout va bien. J’ai enregistré la semaine dernière mon record de visiteurs uniques en une journée… Et hier a été mon meilleur dimanche…

Xavier Studer

Pour aller plus loin: un guide du référencement signé Google

Quitter la version mobile