
Ecouter ou regarder des médias en streaming, c’est-à-dire en ne téléchargeant pas le titre sur son disque dur est en plein essor. Selon différentes études, cette manière de consommer les médias a désormais dépassé le téléchargement. En France, selon une étude de l’institut GFK citée par l’AFP, 51% des écoutes se font en streaming.
Cette pratique risque de saturer encore davantage les réseaux mobiles en cas de forte demande. Dans quelle mesure des services comme Google Music ou Amazon, s’ils arrivent en Europe, ne vont-ils pas complètement engorger les antennes… Une raison de plus de déployer la téléphonie de quatrième génération? Ou de conserver ses titres sur son mobile…
Ecoutez ce sujet extrait de l’émission « On en parle » diffusée le 9 août 2011 sur RSR La Première:
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’utilise deezer, c’est vraiement cool. j’écoute plus les radios musicales. c’est l’avenir!
L’extrait de « On en parle ».. En streaming?!?
Oui. Le fichier est directement repêché sur les serveurs de la RTS
on veut surtout des forfaits qui permette d’en profiter !
excellent sujet en streaming,,, ;o)
on pourrait imaginer aussi un mix des deux. J’aime aussi bien regarder certaines vidéos en streaming, et en même temps j’apprécie mes podcasts pré-enregistré dans mon smartphone
Pour moi, l’important c’est le contexte qui doit amener la technologie correspondante.
Je le fais depuis plusieurs années avec mon NAS Synology.
Le streaming peut être génial si on ne bouge pas trop. Mais lorsque on bouge beaucoup, comme moi qui prend tous les jours le train entre Yverdon et Genève, il y a vraiment trop de coupures réseau. Donc pas encore utilisable dans mon cas. De plus, la batterie de nos smartphones et autres tablettes en prend un sacré coup lors d’écoute en streaming 3G. Par contre, si l’on reste à la même place, avec un bon réseau, pourquoi pas, c’est sûrement l’avenir.