
La migration vers la radio hertzienne numérique à la norme DAB+ se poursuit. Après Genève, la station de radio Magic Radio, par exemple, est désormais diffusée depuis le 26 novembre à Lausanne et sa région sur la même norme qui supplantera à terme la FM.
Très précisément, Magic Radio est disponible sur le canal 10D depuis le vendredi 20 février 2015 dans la cité de Calvin. Dans la région de la capitale olympique, la station peut être captée sur le canal 8 C. Concrètement, cette chaine est reprise sur le réseau associatif de l’île DAB+ Limus de Lausanne.
Sur le câble et la TV numérique
Le terrain de jeu de la radio basée dans la cité onusienne du bout du lac ne s’arrête pas là. Elle est présente en numérique depuis décembre 2008 sur internet et les smartphones et tablettes. Elle est aussi disponible sur le câble dans l’agglomération lausannoise sur le canal 5 B.
Dans son communiqué de presse, Magic Radio précise qu’elle diffuse également son programme en numérique sur les téléréseaux d’UPC Cablecom et partenaires dans toute la Suisse en clair. La chaine est aussi disponible sur Net+ à Fribourg, dans le canton de Vaud incluant Citycable et en Valais, ainsi que sur Swisscom TV 2.0.
Le DAB+ partout d’ici 2020
La station compte marquer le coup. Elle invite le grand public à la suivre sur les réseaux sociaux. #LAU8C sera le code qu’utilisera durant toute la saison 2015-2016 pour promouvoir les divers évènements qui vont entourer ce tournant.
Pour mémoire, DAB est l’acronyme de «Digital Audio Broadcasting». Cette nouvelle norme de radio numérique permet une réception sans interférences et de parasites. Elle permet aussi à davantage de radios de diffuser leurs programmes sur les ondes. D’ici 2020 environ, la diffusion numérique DAB+ remplacera la réception FM.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci XS, le DAB+ offre un choix qui s’étoffe petit à petit.
Si le choix des stations locales augmente certaines radios françaises (chaînes d’information comme France Info) y brillent pas leur absence. Je suppose que le choix technique de migrer en DAB+ appartient à la station elle-même moyennant investissement, mais après, qui décide de où elle sera diffusée au format numérique ?
Par exemple, si on traverse la Suisse en choisissant une station, est ce que le suivi est garanti un peu comme avec le bon vieux RDS ? Ou sera-t-on dépendant de la diffusion locale de la chaîne pour la recevoir tout au long de la traversée ?
Merci pour vos explications, si vous avez connaissance de cette matière.
Bon we à tous.
les radios françaises… comment dire?
en principe, lancement officiel (encore un?) de la RNT l’année prochaine…
sinon, c’est le psychodrame depuis un bon nombre d’années: http://www.lalettre.pro/tags/RNT
@ Xavier Studer
euh… non, le DAB (d’origine) est une norme technique datant du précédent millénaire.
le DAB+, par contre, lui est plus récent.
principales différences entre les deux, le codec audio et la correction des erreurs.
Oui. On parle ici du DAB+.
C’est très bien !
Cependant il faudra que Limus Digris améliore la couverture radio, car pour Lausanne, avec un seul émetteur DAB+ (canal 8C) situé sur les hauteurs de Thonon-les-Bains cela semble insuffisant, à l’intérieur la réception est bien moins bonne que les 2 autres ensembles DAB+ disponibles dans la région Lausannoise, l’ensemble DAB+ de la SSR et le 2eme ensemble romand de Romandie Media Cast diffusant les radios privées comme Rouge, LFM, …
J’ai constaté hier que le tunnel de Vernier semblait être équipé du DAB+ en ce qui concerne la RTS. Par contre, les tunnels de la région Neuchâtel / La Chaux-de-Fonds ne le sont pas, ce qui oblige l’autoradio à passer en FM avec plusieurs secondes de perte de programme ou de programme en double. Ainsi l’utilisation du DAB+ en voiture dans une région qui compte de nombreux tunnels est rédhibitoire.
En bref la couverture exacte reste un mystère et l’inconfort persiste dans les tunnels. On va attendre l’échéance FM en DAB+ pour avoir un service qui vaille quelque-chose.
le DAB+ a été installé dans les tunnels entre les gorges du seyon et la Chaux-de-Fonds